Le Journal de Quebec

Benny&co. investira 150 millions $

La chaîne qui a comme spécialité le poulet rôti souhaite doubler le nombre de ses établissem­ents d’ici 10 ans

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La direction de Benny&co. sortira son chéquier au cours des prochaines années. L’entreprise prévoit investir environ 150 M$ pour consolider sa présence au Québec et prendre de l’expansion du côté de l’ontario.

« Nous avons plusieurs beaux projets. Notre développem­ent, nous le réalisons avec notre fonds de roulement. Nous n’avons pas un fonds indépendan­t canadien ou américain qui nous finance », indique au Journal Jean Benny, président-directeur général de Benny&co.

Par année, selon le plan de croissance de l’enseigne québécoise, entre « sept et huit » nouveaux restaurant­s devraient ouvrir leurs portes.

L’objectif des patrons est de doubler leur nombre d’établissem­ents d’ici dix ans.

Chaque restaurant nécessite des investisse­ments, en moyenne, de 1,85 million $ et permet la création d’une trentaine d’emplois.

PLUSIEURS FRONTS

La prochaine expansion de Benny&co. se déroulera sur plusieurs fronts.

La chaîne qui a comme spécialité le poulet rôti souhaite réaliser ses premiers pas dans différente­s régions du Québec, notamment au Saguenay–lac-saint-jean, dans Chaudière-appalaches et dans le Bas-saint-laurent. Elle veut aussi faire d’autres petits à Québec et à Montréal.

« Depuis 2010, nous voulions développer les régions où des membres de la famille étaient présents », explique Yves Benny, vice-président, relations publiques et développem­ent des marchés. « Dans notre deuxième phase, on veut desservir des endroits plus éloignés », poursuit-il.

Pour l’ontario, l’expansion amorcée en 2019 se poursuivra pour l’enseigne familiale qui soufflera l’an prochain ses 60 bougies. Le premier restaurant avait ouvert ses portes en 1960 à Joliette.

« Notre développem­ent du marché ontarien a commencé à Ottawa. Nous sommes en période de rodage. Nous allons amorcer prochainem­ent la constructi­on de notre troisième établissem­ent », avance Yves Benny.

Actuelleme­nt, Benny&co. compte 56 établissem­ents – il y en avait 12 en 2010 – et environ 1700 employés. La direction écarte, pour le moment, la possibilit­é d’ouvrir des restaurant­s aux États-unis.

60 ÉTABLISSEM­ENTS AVANT 2020

D’ici la fin de l’année, l’entreprise devrait compter plus de 60 établissem­ents au Québec et en Ontario. Des ouvertures sont prévues à Mascouche, à Terrebonne, à L’ASsomption, à Victoriavi­lle et à Duvernay.

Au début du mois d’octobre, la compagnie Food tastic a annoncé l’acquisitio­n des six Rôtisserie­s Benny en Montérégie. Cette transactio­n n’avait aucun lien avec Benny&co. Rappelons qu’un juge avait statué en 2016 que les deux organisati­ons pouvaient utiliser le nom Benny.

 ??  ?? Les frères Yves, Vincent et Jean Benny, associés et propriétai­res chez Benny&co, posséderon­t plus de 60 restaurant­s au Québec et en Ontario d’ici la fin 2019. Des ouvertures sont prévues entre autres à Mascouche, à Terrebonne et à L’assomption.
Les frères Yves, Vincent et Jean Benny, associés et propriétai­res chez Benny&co, posséderon­t plus de 60 restaurant­s au Québec et en Ontario d’ici la fin 2019. Des ouvertures sont prévues entre autres à Mascouche, à Terrebonne et à L’assomption.

Newspapers in French

Newspapers from Canada