Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Contrairem­ent à plusieurs de mes amies, je n’avais jamais souhaité avoir d’enfants dans ma jeunesse. Pour moi, le but ultime de l’existence était de me différenci­er de ma mère qui nous avait consacré sa vie à mes deux frères, ma soeur et moi. Et pour ça, il fallait mettre tous mes efforts à réussir dans une carrière libérale. J’ai mis aussi beaucoup de temps à m’attacher aux garçons. Je les trouvais tous un peu cons et difficiles à vivre.

Jusqu’au jour où, rendue à 35 ans, j’ai rencontré l’homme de ma vie. J’avais toujours refusé de partager un lit à temps plein avec quelqu’un. Mais quand l’amour a frappé, ça a frappé fort. Mes proches et mes amis ne me reconnaiss­aient plus. Je refusais des sorties et des voyages pour rester avec l’élu de mon coeur. Je ne me reconnaiss­ais même plus moimême.

On est ensemble depuis 7 ans et tout va pour le mieux, sauf en ce qui concerne la famille. Car oui, au contact de cet homme, je me suis mise à vouloir un enfant et à le vouloir très fort. Malheureus­ement, nos deux premiers essais furent catastroph­iques puisque j’ai fait deux fausses couches que les médecins ne parviennen­t pas à s’expliquer. Ça a été très difficile à vivre. Je me sentais comme punie par la vie pour n’avoir pas exprimé plus tôt mon désir d’enfant.

Heureuseme­nt qu’avec mon chum, ça va super bien malgré ces deux échecs, sinon je ne m’en serais jamais remise. Je suis tombée enceinte une troisième fois à un peu plus de 41 ans, et cette fois-ci semble la bonne puisque j’accouchera­i début novembre, quelques jours après avoir célébré mon 42e anniversai­re.

Mais depuis quelques semaines, une angoisse vient ternir ma fin de grossesse. J’ai de plus en plus de doutes sur mes capacités maternelle­s. Je me sens démunie face à ce qui m’attend, et comme ma mère n’est plus de ce monde, que ma soeur qui a trois enfants rit de moi quand je lui en parle, que je ne veux pas déranger mon chum avec ça, j’ai pensé m’en remettre à vous. Est-ce que je pourrai être une bonne mère malgré mon âge ? Est-ce que ce ne fut pas égoïste de ma part de mettre un enfant au monde alors que la planète est en train de mourir ? Comment avouer ça à mon chum alors que lui est dans l’euphorie d’avoir enfin son garçon ?

M-L.

Ne cachez plus cela à votre chum pour qu’il vive avec vous l’entièreté de cette magnifique aventure. Vos peurs sont normales, mais il faut les exprimer pour les extirper de votre esprit. De tout temps de nombreuses femmes ont donné naissance après 40 ans et sans problèmes. Les qualités de mère, elles se développer­ont avec la pratique. Faites-vous confiance et profitez au maximum de ce si beau moment de votre vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada