Le Journal de Quebec

Quand les émotions prennent le dessus

La dernière semaine du Canadien a été teintée par la bipolarité des interventi­ons sur la place publique. Mais comment expliquer cela ?

-

D’une journée à l’autre, on passe d’un sentiment à l’autre. Les amateurs veulent voir le Canadien gagner en ce début de saison. Quand l’équipe ne gagne pas, on cherche des problèmes et des solutions. C’est tantôt positif, tantôt négatif. Le jeu des comparaiso­ns a pris toute la place, et voilà qu’après la victoire contre le Minnesota, la machine positive s’emballe de nouveau !

On a même entendu durant la semaine que le Canadien aurait dû choisir Brady Tkachuk plutôt que Jesperi Kotkaniemi, qui est probableme­nt l’attaquant le plus ciblé par les critiques depuis le début de la saison.

METE INDISPENSA­BLE

En défense, on est encore revenu sur la fameuse transactio­n entre Shea Weber et P.K. Subban. Par chance que Subban connaît un mauvais départ au New Jersey, sans quoi la comparaiso­n aurait été plus drastique. À un moment donné, il faut tourner la page.

Après la victoire contre le Wild durant laquelle Victor Mete et Nick Suzuki ont inscrit leur premier but, on parlait d’une relève intéressan­te en défensive. Selon moi, Mete devient indispensa­ble comme défenseur gaucher. Il doit jouer avec Weber.

Son but va lui faire beaucoup de bien. Ça va lui donner confiance.

Plus je le regarde, plus je suis d’avis que c’est le défenseur gaucher d’avenir dans l’organisati­on. Il faut lui faire attention. Il faut bien le traiter. Il est bien dirigé par Claude Julien. Avec son talent, sa rapidité et son âge, il devient indispensa­ble.

Et si c’était peut-être Weber le problème ? Mete se débat comme un diable dans l’eau bénite. La solution ne passe certaineme­nt pas par Laval, et les Kulak et Chiarot de ce monde ne sont pas très convaincan­ts.

Il ne faut pas oublier que parmi les huit défenseurs, un seul provient du repêchage, et il s’agit de Mete. Les autres ont été acquis par voie de transactio­ns, la plupart étant mineures. Quand tu ne donnes pas beaucoup, tu ne reçois pas beaucoup.

Ça m’a d’ailleurs surpris plus tôt cette semaine quand Claude Julien a lancé, un peu par dépit, qu’il ne pouvait rien faire de plus, que c’était l’équipe que « j’ai ». Je ne sais pas comment ça se passe à l’interne, mais il est certain que les conversati­ons doivent être assez fortes.

Cela dit, j’aime voir Suzuki au centre. C’est une petite perle. Il a une belle vision et il est toujours près de la rondelle sans être le plus rapide. L’avenir nous dira comment ça se passera, mais j’aime qu’on l’emploie ainsi. Je préfère un ailier très rapide à un centre très rapide. À une autre époque, Steve Yzerman et Joe Sakic avaient des visions incroyable­s sans être des patineurs ultrarapid­es.

S’IMPOSER À DOMICILE

Oui, le Canadien a signé une victoire contre probableme­nt la pire équipe de la LNH, jeudi soir, mais ce n’est pas ce qu’il faut retenir. La victoire à domicile, c’est tout ce qui importe. Le Tricolore doit jouer pour ,700, voire ,750 au Centre Bell pour espérer participer aux séries. Ça prend une fiche plus que positive à la maison.

- Propos recueillis par Roby St-gelais

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Victor Mete (à gauche) gagnera sûrement en confiance avec son premier but jeudi soir.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Victor Mete (à gauche) gagnera sûrement en confiance avec son premier but jeudi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada