Le Journal de Quebec

UN FRONT DÉFENSIF PLUS SOLIDE

L’université Laval croit être mieux outillée pour faire face à l’attaque au sol des Carabins que lors du 1er match

- RICHARD BOUTIN

Marc Fortier ne fait pas de cachette si le Rouge et Or de l’université Laval souhaite l’emporter, demain, face aux Carabins de l’université de Montréal.

« On doit faire mieux pour arrêter leur attaque au sol, a affirmé le coordonnat­eur défensif de Laval. C’est leur jeu au sol qui nous a fait mal lors du dernier match. Le problème est que nous avions accordé quelques gros jeux qui nous avaient placés dans de mauvaises situations. On enlève ces gros jeux et on aurait pu dire que nous avions connu un bon match défensif, et l’issue aurait pu être différente. »

Pour stopper Ryth-jean Giraud qui avait amassé 138 verges en 21 courses, le Rouge et Or misera notamment sur le secondeur intérieur Frédéric Pongo qui sera titulaire pour une troisième fois au cours des quatre dernières parties.

« Je suis un joueur physique et ça va être un match très physique, a résumé Pongo. Il faudra être physique en premier et aussi être à la page pour nos assignatio­ns. C’est plaisant de disputer ce genre de partie. Ce sont ces rencontres que l’on veut jouer. »

« Je n’ai pas connu le début de saison souhaité parce que j’ai vécu des problèmes à l’école et c’est entièremen­t de ma faute si j’ai eu moins d’action au camp d’entraîneme­nt pour me concentrer sur mes études, a raconté le produit des Élans de Garneau, mais l’important est la fin de saison. C’est là que ça compte. Je suis dans la meilleure forme de ma carrière. »

PROGRESSIO­N

En plus de Pongo qui sera partant contrairem­ent au premier match à Montréal, le Rouge et Or estime qu’il misera sur une ligne défensive plus solide. « On a beaucoup progressé, a mentionné l’entraîneur-chef et responsabl­e de la ligne défensive Glen Constantin. Nous sommes plus homogènes et nous avons développé une meilleure cohésion. Même si nous étions très jeunes, j’ai été surpris de la prestance de la ligne défensive lors du match à Montréal, parce que nos recrues vivaient leur baptême et je m’attends à une meilleure performanc­e encore cette fois-ci. »

À Montréal dans une défaite de 23-18 le 14 septembre, le Rouge et Or misait sur trois recrues comme partants et un joueur de 3e année, Alexandre Gagnon, qui avait vu peu d’action à ses deux premières années.

DESGAGNÉ PARTANT

Parmi ces recrues, il y avait le plaqueur Jean-william Rouleau qui obtenait son premier départ en carrière. Dans les parties qui ont suivi, le produit des Pionniers de Rimouski a solidifié son rôle. Les deux autres recrues qui ont été utilisées comme partants étaient Arnold Mbembe et Alexandre Deblois. Le plaqueur de première année William Desgagné avait aussi vu passableme­nt d’action et sera partant, demain.

« Il y aura un gros enjeu, mais le côté stress va être beaucoup moins présent en raison de l’expérience acquise au cours des dernières semaines. Je vais être plus concentré sur ma tâche au football. Je vais avoir des réactions plus aiguisées en raison de l’expérience. Montréal mise sur une très bonne ligne offensive et ça va être un beau défi. Ça va brasser, mais nous sommes là pour riposter. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Frédéric Pongo, du Rouge et Or, aura la lourde tâche de stopper Ryth-jean Giraud, des Carabins, demain après-midi au PEPS.
PHOTO SIMON CLARK Frédéric Pongo, du Rouge et Or, aura la lourde tâche de stopper Ryth-jean Giraud, des Carabins, demain après-midi au PEPS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada