Le Journal de Quebec

Des nouveaux quarts-arrière en poste

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or et les Carabins miseront tous les deux sur un nouveau quart-arrière dans ce duel qui déterminer­a le champion de la saison régulière.

Dans un revers de 23-18 au CEPSUM, Samuel Chénard avait lancé trois intercepti­ons, dont une qui avait été retournée pour un touché par le demi de coin Jean-sébastien Bélisle. La recrue Thomas Bolduc a pris la relève lors du match suivant face à Mcgill. Il en sera à son 4e départ en carrière, son premier contre les Bleus.

Maciocia note un changement important entre Bolduc et Chénard. «Le ballon va sortir beaucoup plus vite, a-t-il expliqué. Il n’a lancé aucune intercepti­on en trois parties et il gère bien le match. Comme à Lennoxvill­e, il lance quelques ballons profonds, ce qui est sa force. »

1er DÉPART EN BLEU

Les Bleus amèneront-ils la cavalerie comme ils l’avaient fait face à un autre pivot recrue en 2014 ? Hugo Richard disputait alors son premier match en carrière et les Carabins avaient blitzé tout le match. « Ça n’avait pas bien été pour nous lors de ce match (défaite de 40-13), mais la saison s’était bien terminée (victoire à la Coupe Dunsmore). On va défendre le sol, mais le plan de match peut changer rapidement. Ils vont essayer de s’établir au sol, mais Bolduc n’a pas peur de lancer vertical. Ça ne le gêne pas de lancer profond. »

Le pilote des Carabins a lui aussi apporté un changement au poste de pivot en misant sur Frédéric Paquette-perrault, qui a frappé en relève du partant Dimitri Morand au 3e quart, samedi dernier, dans la défaite de 23-15 à Sherbrooke. Certains estimaient que l’ancien entraîneur-chef des Eskimos d’edmonton avait patienté trop longtemps.

« À 52 ans, tu es plus patient qu’à 40, a-t-il souligné. On a été patient pas seulement avec Dim, mais aussi avec Fred. Il a transféré (de Mcgill) cette année et il fallait lui donner le temps pour qu’il soit à l’aise avec le système. Il a été inspirant lors de la 2e demie à Sherbrooke et on a décidé de lui donner une opportunit­é. C’est un quart-arrière très intelligen­t qui possède un bras vraiment puissant. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Jean-philippe Lévesque croit que les 343 verges accordées aux Stingers à Concordia sont un accident de parcours.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Jean-philippe Lévesque croit que les 343 verges accordées aux Stingers à Concordia sont un accident de parcours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada