Le Journal de Quebec

UN PREMIER ÉCHEC EN 7 MATCHS

Les Remparts baissent pavillon 2 à 1 face à l’océanic

- Roby St-gelais Rstgelaisj­dq roby.st-gelais@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2277

Colten Ellis s’est gelé les orteils pendant deux périodes et les Remparts de Québec ont plié l’échine pour la première fois en sept rencontres en subissant une défaite de 2-1 devant l’océanic de Rimouski, hier soir, au Centre Vidéotron.

On attendait avec impatience la visite du joueur de l’heure au pays, Alexis Lafrenière, mais c’est plutôt Carmine-anthony Pagliarulo qui a volé la vedette devant la cage des locaux en limitant les dégâts grâce à ses 36 arrêts. Son seul faux pas a été de se faire surprendre par un tir anodin d’isaac Beliveau en fin de période médiane.

Les deux clubs remettront ça dimanche après-midi au Colisée Financière Sun Life pour le deuxième épisode de cette série aller-retour dans le cadre du week-end des rivalités.

«Pagliarulo! On va arrêter. Il a fait plusieurs arrêts miraculeux. C’est un gars qu’on adorait et je suis content de voir comment il se développe. [Sa première étoile], c’est bien mérité. Il a été extraordin­aire», a commenté le pilote de l’océanic, Serge Beausoleil, dont la troupe a savouré un huitième gain cette saison en ne donnant que des miettes aux Remparts – 15 tirs.

«On a perdu sur un tir de la ligne bleue que j’aurais pu arrêter. Ça aurait été le fun de voir ce qui serait arrivé si je l’avais arrêté», a renchéri Pagliarulo.

LES DIEUX DU HOCKEY

Beausoleil a d’ailleurs imagé de manière singulière la domination de son club au deuxième engagement. Après avoir écopé de quatre pénalités en première, les Québécois ont été incapables de provoquer quoi que ce soit à la période suivante avant de profiter de quatre jeux de puissance en troisième pour renaître brièvement.

«C’était un rouleau compresseu­r en deuxième! Ils ont eu quoi, trois tirs. J’ai beaucoup aimé comment on était sur la rondelle lors des deux premières périodes. En troisième, il a fallu gérer les pénalités qu’on méritait. C’est un gros deux points qu’on vient d’aller chercher», a-t-il souligné.

«C’était de loin notre pire période de la saison. C’était un festival de patarafes! On avait de la misère à sortir la rondelle, on a pris de mauvaises décisions en zone neutre. On était comme perdus sur la glace. Cela dit, les gars n’ont pas abandonné devant nos partisans», a lâché son homologue Patrick Roy, qui a tout de même lancé des fleurs à son gardien.

Auteur du seul but des siens avec l’avantage d’un homme, le capitaine Félix Bibeau s’est élevé au-dessus de la mêlée et a pris une partie du blâme pour cette sortie laborieuse.

«On n’était pas là et c’est inacceptab­le devant nos partisans On [les vétérans] doit prendre une partie du blâme. On n’a pas été aussi sharp cette semaine dans les pratiques. Ce soir, on ne gagnait aucune bataille», a débité l’espoir des Islanders de New York, la mine déconfite.

Et ne lui parlez pas des occasions ratées en fin de rencontre. «Quand tu ne mérites pas le match, les Dieux du hockey s’en occupent.» Ça a le mérite d’être clair.

EN VITESSE

Alexis Lafrenière a été blanchi de la feuille de pointage pour la première fois en 11 rencontres. «Ça va arriver, des fois. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas eu des chances», a laissé tomber Beausoleil en parlant de son spectacula­ire trio (voir autre texte)… Les Remparts coucheront à Rimouski ce soir en prévision du match de demain… Frappé à la tête, lundi, à Shawinigan, l’attaquant des Remparts, Andrew Coxhead, ne se sentait pas assez bien pour jouer… L’ancien défenseur des Remparts, Pier-olivier Lacombe, se débrouille plutôt bien dans les rangs junior AAA. En 11 matchs dans l’uniforme des Cobras de Terrebonne, Lacombe a touché la cible trois fois et a inscrit 10 points, en plus d’afficher un différenti­el de +12. Lacombe avait décidé de quitter l’équipe quelques jours après l’acquisitio­n du vétéran Anthony Gagnon…

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le portier de l’océanic, Colten Ellis, a été bien peu occupé durant la soirée en ne faisant face qu’à 15 tirs. Sur la séquence, il bloque une attaque des Remparts en deuxième période.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le portier de l’océanic, Colten Ellis, a été bien peu occupé durant la soirée en ne faisant face qu’à 15 tirs. Sur la séquence, il bloque une attaque des Remparts en deuxième période.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada