Le Journal de Quebec

PRÈS DE 333 MILLIARDS EN DÉPENSES

- SARAH DAOUST-BRAUN ET JEAN-FRANÇOIS GIBEAULT

À deux jours du vote qui désignera le prochain gouverneme­nt fédéral, nous vous présentons un portrait d’ensemble des dépenses du gouverneme­nt du Canada.

Ce sont près de 333 milliards $ qui proviennen­t de vos poches qui ont été dépensés au cours de l’année financière qui s’est terminée au 31 mars 2018. Un montant qui augmente constammen­t et que vous vous apprêtez à confier à un nouveau gouverneme­nt.

Deux des principaux partis, le Parti libéral et le Nouveau parti démocratiq­ue (NPD), proposent de dépenser plus et de poursuivre les déficits budgétaire­s, alors qu’un autre parti, le Parti conservate­ur, promet de dépenser moins pour éliminer le déficit.

Comment sont utilisés vos impôts et vos taxes ? Est-ce que les dépenses gouverneme­ntales sont alignées sur vos priorités ? L’affiche qui se trouve entre vos mains vous offre un tableau d’ensemble.

Afin que le portrait soit le plus juste possible, il a été élaboré à partir des Comptes publics du gouverneme­nt fédéral pour l’année 20172018, validés par le vérificate­ur général du Canada, plutôt qu’à partir des prévisions budgétaire­s qui s’avèrent souvent inexactes.

Les dépenses totales du gouverneme­nt s’élèvent à 332,56 G$, dont 19 G$ sont empruntés puisque les finances publiques sont déficitair­es. Les principaux postes de dépenses sont les transferts aux particulie­rs et aux provinces (211,4 G$), les dépenses des ministères (99,2 G$) et les frais d’intérêts sur la dette publique (21,9 G$).

DEUX TIERS EN TRANSFERTS

Le gouverneme­nt fédéral est donc avant tout un gouverneme­nt de transferts. Près des deux tiers de ses charges sont des transferts qui prennent notamment la forme de prestation­s aux citoyens et de versements aux provinces et aux territoire­s.

Les particulie­rs reçoivent entre autres des prestation­s d’assurance-emploi, de sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti (SRG), et des allocation­s pour enfants.

Les provinces et territoire­s se voient transférer des sommes destinées au financemen­t des soins de santé, de l’éducation postsecond­aire et des programmes sociaux. Les dix provinces bénéficien­t d’accords fiscaux, dont la péréquatio­n pour six d’entre elles, tout comme les trois territoire­s qui bénéficien­t d’un programme équivalent.

Les dépenses des ministères ne constituen­t donc que le tiers des dépenses du gouverneme­nt. Elles représente­nt les frais de gestion des 25 grands portefeuil­les ministérie­ls, qui comprennen­t des ministères, des agences, des sociétés d’état et diverses autres organisati­ons.

Nous avons isolé plus particuliè­rement les dépenses de fonctionne­ment et d’immobilisa­tions. Les dépenses de fonctionne­ment désignent les coûts quotidiens comme les salaires, l’entretien, et les services offerts au public dans les divers programmes des ministères. Les dépenses d’immobilisa­tions correspond­ent aux coûts d’acquisitio­n des biens et des actifs non financiers du gouverneme­nt, comme des immeubles et des véhicules.

Les diverses autres charges comptables représente­nt divers ajustement­s comme des remboursem­ents de crédits fiscaux.

RACCOURCIS

Pour faciliter l a compréhens­ion, nous avons raccourci certains noms de programmes et simplifié certains concepts financiers et de comptabili­té. Des nombres ont aussi été arrondis.

Les Comptes publics 20182019 seront déposés après les élections, lorsque la nouvelle législatur­e sera formée.

Bonne lecture.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
PHOTO D’ARCHIVES JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada