Le Journal de Quebec

Les champions encore battus

Le CH triomphe des Blues 5 à 2 grâce à deux buts en supériorit­é numérique

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

ST. LOUIS | Samedi dernier, le Canadien triomphait des Blues 6 à 3 sur la glace du Centre Bell. Une semaine plus tard, le CH a trouvé une autre façon de renverser la bande à Craig Berube avec un gain convaincan­t de 5 à 2, hier après-midi, au Enterprise Center.

« C’est bon pour le moral de notre équipe, a dit Jonathan Drouin. Mais les Blues ont terminé de jouer au mois de juin, ce n’est pas facile de revenir l’année suivante. Ils ressentent encore de la fatigue. Nous avons réussi à jouer deux bons matchs contre eux, nous avons profité de nos chances. »

Claude Julien, comme les 30 autres entraîneur­s de la LNH, répète souvent que son équipe doit gagner la bataille des unités spéciales pour connaître du succès. C’était justement la clé du succès pour cette autre victoire face aux Blues.

Jordan Weal et Jonathan Drouin ont chacun marqué en supériorit­é numérique et le CH a blanchi ses rivaux en trois occasions en infériorit­é numérique.

DE 13,2 À 25,8 %

L’an dernier, le jeu en supériorit­é numérique a fait rager Julien et Marc Bergevin. Le Tricolore avait terminé au 30e rang de la LNH avec un taux anémique de 13,2 %. Après huit matchs cette saison, le CH tonne à 25,8 % en avantage numérique.

« Nous avons simplifié des choses, a expliqué Brendan Gallagher. L’an dernier, nous avions perdu notre confiance en supériorit­é numérique. Sans confiance, tu joues plus au ralenti et tu donnes plus de temps aux joueurs en infériorit­é numérique pour réagir. Cette année, nous faisons notre travail, nous savons ce que nous devons accomplir et nous bougeons la rondelle rapidement. »

Quand on parle de faire bouger la rondelle rapidement, le but de Drouin sur une passe transversa­le de Kotkaniemi en est l’illustrati­on parfaite.

En 82 matchs la saison dernière, le CH avait connu une seule rencontre de deux buts en supériorit­é numérique. C’était le 23 octobre face aux Flames de Calgary. Un an plus tard, la troupe à Julien compte déjà un match de deux buts en avantage numérique et elle a marqué au moins un but dans sept de ses huit premières rencontres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada