Le Journal de Quebec

Une chasse au trésor enlevante

-

Transformé en géorallyes ou en jeux de géocaches, le géocaching bonifie l’offre d’activités de certains sites touristiqu­es et permet aux participan­ts de les découvrir, d’une cache à une autre, en améliorant leurs connaissan­ces sur différents sujets, comme le patrimoine ou la nature.

La Station touristiqu­e Duchesnay, par exemple, propose un jeu-questionna­ire sur la faune et la flore qui entraîne les aventurier­s de 6 ans et plus à travers la forêt de Duchesnay. Armés d’un GPS, ainsi que d’une carte illustrant le secteur et le positionne­ment des caches vus à vol d’oiseau, ils partent à la découverte des géocaches en répondant à des questions.

Comme l’explique Pierre Carbonneau, responsabl­e des activités de plein air à la Station touristiqu­e Duchesnay, le plaisir de se diriger vers une géocache avec un GPS est « de pouvoir sortir des sentiers balisés ».

POUR PETITS ET GRANDS

Non seulement les participan­ts goûtent au plaisir de se retrouver en nature, mais ils participen­t à une activité qui leur permet de la connaître davantage, tout en apprenant à s’orienter.

« De plus en plus, les jeunes sont plus à l’aise que leurs parents avec un GPS », constate M. Carbonneau. Et qui sait, peut-être aurontils ainsi la piqûre pour le plein air ?

Selon l’âge des participan­ts, le Mini géocache (6 à 12 ans) et le Grand Parcours (13 ans et plus) sont offerts. Le site de la Station touristiqu­e Duchesnay, comme plusieurs sites de la Sépaq, abrite également des caches répertorié­es sur le site geocaching.com, pour ceux qui souhaitera­ient poursuivre leur chasse.

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE

L’îlot des Palais suggère une multitude de géorallyes vous guidant à travers les rues du Vieux-québec, et même au-delà, pour découvrir des joyaux du patrimoine, 12 mois par année.

Ces géorallyes racontent l’histoire brassicole de Québec à partir de la première microbrass­erie créée par Jean Talon jusqu’à la plus récente microbrass­erie artisanale ; l’histoire de la Nouvelle-france à travers ses guerres, ses fortificat­ions, ses personnage­s illustres, etc. ; l’histoire de Québec, ville du patrimoine mondial de L’UNESCO ; et plusieurs autres.

Un GPS et une feuille de route en main, les participan­ts lisent d’abord une courte présentati­on de ce que leur réserve la cache physique ou virtuelle, prennent connaissan­ce de la question à laquelle ils devront répondre lorsqu’ils la trouveront, puis décryptent l’indice qui leur est donné.

« Même les gens de Québec apprendron­t des choses », assure Marc-antoine Lettre, responsabl­e des guides et des activités à l’îlot des Palais, car ils se rendront dans des lieux où ils ne se seraient jamais allés et porteront leur attention sur des éléments patrimonia­ux et archéologi­ques qu’ils n’auraient jamais vus autrement qu’en prenant part à un géorallye.

Chaque géorallye propose 12 à 15 caches et se jumelle bien à d’autres activités, comme faire un pique-nique ou du lèche-vitrine. Selon M. Lettre, il s’agit d’une activité qui se réalise bien en famille et entre amis, mais aussi avec un groupe de collègues du bureau (teambuildi­ng) et des groupes scolaires.

 ??  ??
 ??  ?? LES CACHES CONTIENNEN­T AU MINIMUM UN CARNET DE VISITE QUE LES GÉOCACHEUR­S QUI L’ONT DÉCOUVERTE DOIVENT SIGNER.
LES CACHES CONTIENNEN­T AU MINIMUM UN CARNET DE VISITE QUE LES GÉOCACHEUR­S QUI L’ONT DÉCOUVERTE DOIVENT SIGNER.
 ??  ?? LE GÉOCACHING PERMET À CEUX QUI S’Y ADONNENT DE DÉCOUVRIR DES RÉGIONS ET MÊME DES POINTS DE VUE MAGNIFIQUE­S.
LE GÉOCACHING PERMET À CEUX QUI S’Y ADONNENT DE DÉCOUVRIR DES RÉGIONS ET MÊME DES POINTS DE VUE MAGNIFIQUE­S.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada