Le Journal de Quebec

La fin des distractio­ns

- RÉJEAN PARENT Syndicalis­te, chroniqueu­r

Demain, ce sera jour de vote et dans moins de 30 heures nous retrouvero­ns les affaires courantes en oubliant une campagne électorale peu enthousias­mante.

Un premier ministre parfois aux allures de clown et un chef de l’opposition flirtant avec le mensonge n’avaient rien pour cultiver la fierté d’être Canadien. Bloc et NPD ont pu en profiter, contrairem­ent aux verts, enlisés dans leurs contradict­ions !

BESOIN DE RIEN

Les dernières élections fédérale et provincial­e s’inscrivaie­nt dans l’ère du « dégagisme » avec une population canadienne qui voulait se débarrasse­r des conservate­urs de Stephen Harper et des Québécois décidés à chasser les libéraux de Philippe Couillard. Toutefois, ce genre d’exaspérati­on était absent du paysage électoral 2019.

Pendant que Justin Trudeau n’avait qu’à se tenir pénard en gommant ses moins bons coups, les autres partis devaient trimer plus dur pour séduire la population et lui donner l’envie de sortir les rouges.

Andrew Scheer n’a pas réussi cette opération de séduction. Il a fait l’erreur de s’apparenter à son prédécesse­ur, Stephen Harper, en reprenant ses pires promesses. Le faire peur n’a pas été plus aidant. Au contraire, les sondages révèlent un sérieux recul.

Quant au premier ministre, son propos sur la loi sur la laïcité de l’état du Québec a fourni au Bloc québécois un élan qui fait rêver d’une vague semblable à celle de Jack Layton en 2011. Il faudra voir combien de temps le nouveau rempart bloquiste tiendra le coup advenant un gouverneme­nt minoritair­e qui entraînera­it rapidement une autre élection. En attendant, souveraini­stes et nationalis­tes pourront pérorer sur le sens d’une telle remontée du Bloc, tout en présumant qu’elle se concrétise.

Cependant, quel que soit le résultat électoral, je ne crois pas que les Canadiens ressentiro­nt un quelconque changement dans leur vie quotidienn­e. Les besoins exprimés étaient tellement diffus qu’aucun parti ne peut véritablem­ent répondre à leurs envies.

LA TERRE TOURNE

Avec ou sans appui d’un gouverneme­nt fédéral, il subsistera des recours contre la loi sur la laïcité auxquels devra faire face le gouverneme­nt du Québec. Il est d’ailleurs surprenant que la Cour d’appel n’ait pas commencé à procéder après avoir donné la permission d’en appeler. Il y a fort à parier que ces recours mettront à rude épreuve le gouverneme­nt Legault et son nationalis­me.

À l’horizon, le gouverneme­nt provincial devra probableme­nt affronter en rang divisé les syndicats de ses employés. Cela ne lui simplifier­a pas nécessaire­ment la tâche avec les demandes imposantes sur le plan salarial exposées dans les médias. Certains réclament d’ailleurs un rattrapage avec le reste du Canada à l’instar de ce qu’ont obtenu les médecins.

Pendant ce temps, Boris Johnson se retrouve dans la « mouise » avec un Parlement qui remet à plus tard son entente négociée avec L’UE.

Et dire qu’il y a encore des gens avec l’envie de gouverner. Alors, allons voter, si ce n’est pas pour eux, ce sera au moins pour préserver notre espace démocratiq­ue.

Je ne crois pas que les Canadiens ressentiro­nt un quelconque changement dans leur vie quotidienn­e

 ??  ?? Celui qui vit par l’image risque de périr par l’image !
Celui qui vit par l’image risque de périr par l’image !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada