Le Journal de Quebec

Corvées d’automne

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Il y a le tumulte électoral et il y a aussi la vie. Celle qui continue, sans se préoccuper des bouleverse­ments du monde.

Les Québécois sont plutôt doués pour ça. La marche des astres a beau nous pousser inexorable­ment vers les affres hivernales, une effervesce­nce quasi estivale régnait hier dans les cours arrière du territoire.

CORVÉES

Je mettais ma terrasse en tenue d’hiver, installant sur mes meubles des toiles pour les protéger, lesquelles avaient été assez difficiles à trouver parce que les quincaille­ries sont déjà plus en mode Noël qu’à l’étape de l’automne. Fredonnant des airs du spectacle que j’avais vu la veille pendant que je m’affairais et que mes joues rosissaien­t, je méditais avec un certain ravissemen­t sur les bruits de mon voisinage.

Deux voisins se donnent un coup de main avec une petite scie à chaîne pour dégager les branches arrachées par la tempête de cette semaine. Un autre installe son abri de polythène autour de son entrée. Sur le terrain du bloc d’à côté, on tient corvée pour ramasser les feuilles. Une dizaine de gros sacs, qu’ils ont remplis.

SAISONS

Je me demandais combien nous étions à la grandeur du territoire à vider nos bouquets, à passer une eau sur nos meubles de patio avant de les ranger, à balayer ou à racler. Combien étions-nous à nous consacrer à ces menues tâches à la rencontre du loisir et de l’ouvrage, alors que nous irons tous voter demain.

Nous avons cette chance, dans le nord-est de l’amérique, d’avoir ces changement­s de saison si distincts qu’ils nous forcent à prendre la mesure du temps qui passe. Ils nous rappellent que, quel que soit le verdict des urnes, lundi, d’autres hivers, d’autres étés, d’autres printemps, et, surtout, d’autres automnes viendront nous donner l’occasion de faire société, que ce soit en raclant ou en choisissan­t notre gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada