Le Journal de Quebec

Au moins 25 ans de prison pour le meurtre de son ex

Procès de Maxime Labrecque

- MAGALIE LAPOINTE

SAINT-HYACINTHE | Les proches d’une femme assassinée de près de 30 coups de couteau par son ex-conjoint ont accueilli avec émotion hier le verdict de culpabilit­é de meurtre au premier degré.

La famille et les amis d’isabelle Lavoie avaient du mal à retenir leurs larmes en écoutant le juge condamner à la prison à vie, soit 25 ans d’incarcérat­ion avant de pouvoir demander une libération conditionn­elle, celui qui leur a arraché Isabelle Lavoie.

« De ne plus lui voir la face, c’est le meilleur résultat. Le deuil commence maintenant » a laissé tomber le père de la victime, Sylvain Lavoie.

Bien que Maxime Labrecque avait admis avoir assassiné son ex-conjointe, il niait avoir prémédité le meurtre.

« Ma fille va pouvoir partir en paix, et nous on va pouvoir avancer », a laissé tomber la mère d’isabelle, Lise Castonguay.

IL A BAISSÉ LA TÊTE

Depuis le début des procédures il y a trois ans, jamais la famille de la victime n’a manqué une seule étape. Ses proches attendaien­t donc avec fébrilité le verdict, qui est tombé peu avant 17 h hier, après quatre jours de délibérati­ons.

La tension était palpable alors que le président du jury composé de cinq hommes et sept femmes s’est levé et a lancé : « Coupable de meurtre au premier degré ».

DÉMOLI

Debout dans le box vitré des accusés, vêtu d’un chandail gris sport, Labrecques a baissé la tête dès qu’il a entendu le mot : « coupable ».

Démoli, l’homme de 37 ans savait ce que ce verdict signifiait.

« C’est drôle hein, son sourire s’est effacé. Enfin ! » a réagi la soeur d’isabelle, Mélanie Lavoie.

Rappelons que la mère de famille, âgée de 31 ans lors du meurtre, a été assassinée dans la nuit du 12 au 13 septembre 2016 dans son appartemen­t de Saint-hyacinthe. Elle avait reçu des dizaines de coups de couteau de celui qu’elle avait aimé pendant 15 ans.

L’homme a d’ailleurs affirmé au Tribunal qu’il n’a jamais été capable de regarder les photos de la scène de crime lors du procès, tellement il y avait du sang dans la chambre à coucher d’isabelle Lavoie.

La veille du meurtre, le concierge avait changé la serrure de la porte à la demande de la victime. Or, Labrecque a pénétré dans le logement en lançant un marteau à travers la fenêtre de la porte d’entrée.

 ??  ?? MAXIME LABRECQUE Accusé
MAXIME LABRECQUE Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada