Le Journal de Quebec

COMMIS AUX PIÈCES

Métier de l’industrie du camion lourd

-

Le samedi 19 octobre, la Corporatio­n Mobilis était présente pour la foire de l’emploi de l’industrie du camionnage au Centre de congrès de Lévis. Chercheurs d’emplois de la région de Québec, lisez ceci!

RÔLE ET FONCTIONS

Le commis aux pièces de camions lourds a pour fonction principale de conseiller la clientèle et de vendre des pièces de rechange pour des camions. Il est majoritair­ement contacté par téléphone, mais il arrive que des clients viennent directemen­t à la concession. Il émet des factures et des bons de commande, et il est souvent en contact avec les fournisseu­rs. Il doit travailler en étroite collaborat­ion avec le départemen­t des pièces, des achats et des garanties.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• Autonomie • Proactivit­é • Sens logique et critique • Ambition

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES

Le salaire du commis aux pièces de camions lourds varie en fonction de l’expérience du titulaire. Les augmentati­ons salariales sont proportion­nelles aux compétence­s de l’employé et à son ancienneté. Les avantages sociaux établis par chaque concession pour l’ensemble de ses employés s’appliquent également aux commis aux pièces. L’horaire de travail peut varier obligeant ainsi l’employé à travailler de jour comme de soir en fonction des besoins de l’entreprise.

FORMATION

Deux formations pour accéder à ce métier sont disponible­s dans la Grande région de Québec (voir l’encadré). Il est maintenant commun d’entrer sur le marché du travail dans ce domaine durant la formation; afin de se familiaris­er avec le milieu et de gravir progressiv­ement les échelons. Avec de la volonté et de la persévéran­ce, il n’est pas rare que des commis aux pièces deviennent Directeur du départemen­t des pièces ou du service après-vente.

Chaque année, et ce dans la majorité des concession­s de camions lourds, un minimum de formations sont offertes par les manufactur­iers. Ces dernières sont obligatoir­es afin d’être à jour sur les divers produits, services, méthodes et entretiens de tout genre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada