Le Journal de Quebec

Barcelone à nouveau sous tension

La Ville craignait devoir faire face à un lourd bilan hier après les quelque 180 blessés de la veille en Catalogne

-

BARCELONE, Espagne | (AFP) Des milliers d’indépendan­tistes manifestai­ent dans une ambiance tendue hier soir à Barcelone, qui craignait de nouvelles violences au lendemain d’affronteme­nts ayant fait plus de 180 blessés dans la région.

« Nous sommes des gens de paix », criaient les manifestan­ts rassemblés de nouveau sur la place épicentre des violences de la veille, à l’appel de la gauche radicale indépendan­tiste et d’autres collectifs pour dénoncer la « répression » des forces de l’ordre.

« Les forces d’occupation dehors », scandait la foule, en référence à la police encerclant la zone avec de nombreux agents et fourgons.

« Pour moi [les heurts avec la police], ce n’est pas de la violence, c’est de l’autodéfens­e, je suis descendu dans les rues tous les jours depuis lundi », a expliqué sous couvert d’anonymat un jeune de 20 ans se présentant comme « antifascis­te ».

ÉLECTIONS LE 10 NOVEMBRE

Après cinq jours de violence, qui ont fait au total près de 600 blessés dans la région, Barcelone redoutait de revivre le chaos des nuits précédente­s, marquées par des scènes de guérilla urbaine et de durs affronteme­nts entre agents antiémeute­s et radicaux au visage masqué lançant des pierres et des objets métallique­s, et élevant des barricades enflammées avec du mobilier urbain.

La police a utilisé des balles de caoutchouc, des gaz lacrymogèn­es et un canon à eau pour les disperser.

À moins d’un mois des élections législativ­es du 10 novembre, ces violences mettent sous pression le gouverneme­nt socialiste de Pedro Sanchez, vivement critiqué par l’opposition de droite.

Dans la nuit de vendredi à hier, 182 personnes ont été blessées dans toute la Catalogne, dont 152 à Barcelone, le plus lourd bilan depuis le début des manifestat­ions lundi, déclenchée­s par la condamnati­on à de lourdes peines de prison de neuf dirigeants indépendan­tistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

300 PERSONNES INTERPELLÉ­ES

Environ 300 personnes ont été interpellé­es en Catalogne depuis lundi, selon le ministère de l’intérieur.

Par ailleurs, près de 600 personnes se sont rassemblée­s hier soir à Perpignan, ville française proche de la Catalogne, pour protester contre « la répression judiciaire et policière de l’état espagnol contre le peuple catalan », a constaté un correspond­ant de L’AFP.

 ?? PHOTOS AFP ?? Les manifestan­ts ont allumé les lampes-torches de leur téléphone lors d’un rassemblem­ent appelé par Arran, un groupe de jeunes Catalans indépendan­tistes de gauche. Ci-dessous, un protestata­ire mettant le feu à une barricade.
PHOTOS AFP Les manifestan­ts ont allumé les lampes-torches de leur téléphone lors d’un rassemblem­ent appelé par Arran, un groupe de jeunes Catalans indépendan­tistes de gauche. Ci-dessous, un protestata­ire mettant le feu à une barricade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada