Le Journal de Quebec

L’art de régler ses problèmes

-

Fondateur de l’école occidental­e de méditation et auteur de nombreux best-sellers, le philosophe et écrivain français Fabrice Midal propose des clefs pour apprendre à régler ses problèmes de manière constructi­ve et efficace dans son nouveau livre, Reprenez votre vie en main.

Fabrice Midal, reconnu pour son expertise en enseigneme­nt de la méditation de pleine conscience en France, s’est penché dans ce livre sur les petites et les grandes difficulté­s qui pourrissen­t la vie des gens, dans la vie quotidienn­e. Ces problèmes se présentent dans la vie profession­nelle, au coeur de la famille, dans le couple, en société.

S’inspirant de la sagesse millénaire, de la mythologie et des enseigneme­nts légués par les grands philosophe­s des anciennes civilisati­ons, il applique ces conseils aux défis contempora­ins. Comment surmonter ses peurs ? Comment s’assumer et cesser de se faire marcher sur les pieds ? Comment cesser d’être une victime ?

Dans les conférence­s suivant la publicatio­n de son best-seller Foutez-vous la paix !, les gens lui demandaien­t comment réagir face à des collègues de travail impossible­s, quoi faire quand leur enfant est harcelé à l’école, et comment faire pour affronter toutes les difficulté­s du quotidien.

En entrevue, il explique qu’aujourd’hui, les gens confondent la nécessité d’être soi, la nécessité d’authentici­té, avec une forme d’enfermemen­t égocentriq­ue sur soi. « Je voulais essayer de montrer que la vraie authentici­té implique le rapport à l’autre, le respect de l’autre, le juste équilibre dans la relation à l’autre. »

« D’un point de vue très concret, comment on peut reprendre sa vie en main si on n’est pas sensible à ces relations qui vont nous permettre d’avancer, de réussir, de surmonter nos difficulté­s ? », questionne-t-il.

PARLER AU COEUR DES GENS

Il explique comment voir les problèmes de façon différente pour appliquer des solutions différente­s de ce qu’on applique habituelle­ment. Même sa manière d’écrire ses livres est différente de ce qu’on voit habituelle­ment dans les rayons de croissance personnell­e. « Ce n’est pas que je donne une suite de conseils avec des encadrés. Mais j’essaie de parler au coeur des gens, à l’inconscien­t des gens, au subconscie­nt. Et souvent, les gens me disent, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai lu ton livre et je ne vois plus les choses de la même manière. Il se passe quelque chose qui aide les gens. C’est pas seulement les idées que j’ai, mais c’est une certaine manière de faire sentir quelque chose. » Il raconte beaucoup d’anecdotes dans son livre, et s’en sert pour exposer ses idées et ses enseigneme­nts. « Je me suis beaucoup servi des mythes et des contes parce que je trouve qu’ils touchent à quelque chose de très universel. Les images sont très évocatrice­s. »

L’INTELLIGEN­CE DES SITUATIONS

Il a été étonné de découvrir que les grands textes de philosophi­e ne ressemblai­ent pas à ce qu’il pensait. « J’avais cru que, pour reprendre notre vie en main, il faut des grands principes, il faut des règles. Et beaucoup de philosophe­s expliquent qu’il y a une intelligen­ce des situations qu’il faut développer. Ça m’a beaucoup inspiré de voir que dans toute l’histoire de la philosophi­e, les philosophe­s nous disent, attention, ne vous laissez pas embarquer dans des grands principes abstraits, il faut s’engager dans la complexité de la réalité. » « Les réponses à nos difficulté­s sont très simples… mais le simple n’est pas toujours facile. On a plus de confiance, de ressources et d’allant qu’on ne le croie. Mais pour les trouver, il faut accepter de revenir à son humanité. »

Fabrice Midal est philosophe et écrivain. Il a fondé l’école occidental­e de méditation en France. Ses best-sellers sont traduits dans le monde entier.

 ??  ?? REPRENEZ VOTRE VIE EN MAIN Fabrice Midal, Éditions Édito
REPRENEZ VOTRE VIE EN MAIN Fabrice Midal, Éditions Édito
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada