Le Journal de Quebec

Un colloque lève le voile sur l’aliénation parentale

AGENCE QMI | Pour la première fois au Québec, experts et parents ont participé hier à un colloque sur l’aliénation parentale, un phénomène courant et méconnu dans les familles où le père et la mère sont séparés.

-

« L’aliénation parentale, c’est quand un enfant rejette un parent sans fondement valable et quand on va derrière, on s’aperçoit qu’un parent utilise toutes de sortes de comporteme­nts aliénants de manière multiple et répétée qui fait en sorte que l’enfant va rejeter l’autre parent », a résumé Caroline Paradis, fondatrice du Carrefour aliénation parentale Québec.

Comme elle l’explique, ce phénomène peut se manifester de manière progressiv­e ou graduelle, et ce, à n’importe quel âge, lors de la petite enfance comme à l’adolescenc­e.

Les conséquenc­es peuvent être graves pour les parents qui en sont l’objet.

« Même si l’enfant a encore un contact avec son parent, il peut défaire toute la maison, il peut briser toute la voiture… Mais il ne faut pas penser que c’est seulement des comporteme­nts radicaux. Il y a des comporteme­nts beaucoup plus légers », a nuancé Mme Paradis.

D’ailleurs, elle croit que c’est en décelant les symptômes tôt, avant qu’ils soient extrêmes, que le parent victime peut renverser la situation auprès de son enfant.

C’est donc dans l’objectif de trouver des solutions que Carrefour aliénation parentale Québec organisait une journée d’ateliers et de conférence­s samedi à Longueuil.

En tout, 250 personnes étaient attendues sur place, notamment des psychologu­es et des experts juridiques, mais aussi des jeunes qui ont vécu de l’aliénation parentale.

ET LA DPJ

Récemment, un enfant de 10 ans a fait parler de lui après avoir demandé luimême à être pris en charge par la DPJ, tant la situation était insoutenab­le pour lui à la maison.

Même si plusieurs cas ont été révélés au grand jour, certaines personnes contestent encore ce concept. Des groupes féministes y voient entre autres un concept utilisé par les pères séparés pour discrédite­r la mère de leur enfant.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Caroline Paradis est la fondatrice de Carrefour aliénation parentale.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Caroline Paradis est la fondatrice de Carrefour aliénation parentale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada