Le Journal de Quebec

Pari risqué pour les Rams

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Il n’y a absolument aucun doute sur le fait que le demi de coin Jalen Ramsey est un joueur formidable qui peut rendre de fiers services aux Rams. Sa nouvelle équipe pourrait cependant se retrouver en fâcheuse position après avoir sacrifié une partie de son avenir pour lui, sans un contrat à long terme sur la table.

Ramsey a su s’imposer comme l’un des joueurs d’élite à sa position depuis qu’il est arrivé dans la NFL en 2016. Au point où les Rams ont cédé deux choix de première ronde et un choix de quatrième ronde aux Jaguars pour faire son acquisitio­n. C’est donc une compensati­on encore plus grosse que celle que les Raiders avaient reçue des Bears pour Khalil Mack.

La blessure qui tiendra Aqib Talib à l’écart pour les prochaines semaines a forcé la main du directeur général, Les Snead, qui voit encore ses Rams aspirer aux grands honneurs et qui veut frapper un grand coup. Dès qu’il a échangé un autre demi de coin productif, mais inconstant, en Marcus Peters aux Ravens, l’acquisitio­n de Ramsey s’imposait.

Le coordonnat­eur défensif Wade Phillips a connu de grands moments à Denver, avant de se joindre aux Rams, en misant sur des demis de coin de première qualité. Les Rams estiment sans doute qu’un joueur fiable comme Ramsey est l’ingrédient manquant.

SITUATION CONTRACTUE­LLE

À court terme, la transactio­n a du sens pour les Rams, s’ils se croient réellement en mesure de corriger un début de saison en deçà des attentes. Mais dans une division corsée comme la leur, avec les 49ers (5-0) et Seahawks (5-1), l’écart à rattraper est déjà important.

L’ennui avec l’échange, au-delà du prix payé qui prive l’équipe de choix de premier tour jusqu’en 2022, c’est que rien ne garantit que Ramsey demeurera avec les Rams à long terme.

Son contrat prend fin au terme de la saison 2020 et, sauf avis contraire, les Rams n’ont pas d’entente avec lui. Ramsey pourrait fort bien adopter l’approche Darrelle Revis, un ex-demi de coin qui a préféré monnayer chèrement ses services sur des ententes lucratives de courte durée plutôt que de rechercher la sécurité à long terme.

UNE ÉQUIPE AGRESSIVE

Chez les Rams, difficile d’affirmer que l’état-major n’est pas suffisamme­nt agressif avec les nombreuses transactio­ns effectuées pour améliorer l’équipe depuis trois ans.

L’effet pervers, c’est toutefois que l’espace sous le cap salarial devient de plus en plus restreint avec le nombre de richissime­s contrats qui ont été accordés. Surtout que certains de ces contrats, comme ceux de Jared Goff, Todd Gurley ou Brandin Cooks, deviennent difficiles à justifier. Quand autant de blé va dans les mêmes poches, la profondeur d’une équipe en souffre inévitable­ment.

Ramsey, aussi dominant soit-il à sa position, ne peut régler d’autres problèmes flagrants qui affligent l’équipe, comme le jeu erratique de la ligne offensive. La direction, à cet effet, se retrouve avec les mains liées pour tenter d’améliorer la situation, autant au repêchage qu’avec une marge de manoeuvre salariale restreinte.

Si Ramsey s’installe à Los Angeles en bon soldat, sans faire de vague, et que la défensive s’élève à un autre niveau, personne ne rouspétera sur les dollars ou les choix au repêchage consentis.

Si par contre il joue au millénial à l’épiderme ultrasensi­ble, comme il l’a fait pour orchestrer sa sortie de Jacksonvil­le, les Rams auront hypothéqué une part importante de leur avenir dans une transactio­n qui a le potentiel d’être dévastatri­ce.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Jalen Ramsey s’amène avec les Rams pour aider une défensive qui loge au 15e rang contre la passe.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Jalen Ramsey s’amène avec les Rams pour aider une défensive qui loge au 15e rang contre la passe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada