Le Journal de Quebec

Un Kevin Kaya version améliorée

- RICHARD BOUTIN

Meilleur receveur des Carabins en 2017 avec 41 réceptions pour 476 verges, Kevin Kaya a retrouvé sa vitesse de croisière après un début de saison plus tranquille.

Kaya occupe le 2e rang du RSEQ avec 40 réceptions pour 527 verges. Il ne cède le pas qu’à James Tyrrell, qui comptait 42 réceptions pour 602 verges avant le match d’hier à Sherbrooke. « J’ai retrouvé le rythme de 2017, a indiqué le receveur des Carabins. Inactif en 2018 en raison d’une blessure, je devais être patient à mon retour. Je m’entraînais sans épaulettes pendant la saison morte. Il y a plus de choses à analyser quand tu remets les épaulettes. J’ai repris mes repères. Tout a débloqué après la semaine de congé. Je suis meilleur qu’en 2017. J’ai travaillé beaucoup l’aspect mental et je me laisse moins abattre par les émotions. Je suis aussi plus endurant. » Danny Maciocia croit lui aussi que le receveur français est supérieur à ce qu’il était en 2017. « Il est un peu en avance, a indiqué l’entraîneur-chef des Carabins. Parce qu’il a raté toute la saison 2018, il a travaillé tellement fort pour revenir en pleine forme. Il est vraiment motivé. »

Kaya ne croit pas que l’offensive des Bleus aura besoin d’une période d’adaptation en raison du changement de quart-arrière. « La cohésion va se faire naturellem­ent, a-t-il mentionné au sujet de la venue de Frédéric Paquette-perrault comme pivot. On est tous excités. On doit tous faire notre travail. Quant à savoir si je vais avoir plus d’attention de la défensive adverse, je n’en ai aucune idée. N’importe qui est capable d’attraper le ballon. Ce n’est pas un problème. »

UN DANGER

Maxym Lavallée est conscient du danger que représente Kaya. « C’est un des meilleurs receveurs du RSEQ et il faudra le garder à l’oeil, a indiqué le demi défensif du Rouge et Or de l’université Laval. Il y a aussi d’autres cibles et RythJean Giraud est excellent. » Maciocia convient que les Carabins vivent une transition à la position de receveur avec le départ des joueurs étoiles Régis Cibasu, Louis-mathieu Normandin et Guillaume Paquet. «Nous avons “‘gradué”’ des joueurs dominants et ce n’est pas une situation évidente, mais nos jeunes receveurs prometteur­s sont en train d’apprendre. À part Kaya, nous n’avons pas de receveur dominant qui peut capter 10 à 12 passes par match, mais les deux Chabot [Carl et Antoine] ont tout un avenir. Raphaël Major-dagenais est solide quand il est en santé.»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le receveur Kevin Kaya est la cible de prédilecti­on des pivots des Carabins.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le receveur Kevin Kaya est la cible de prédilecti­on des pivots des Carabins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada