Le Journal de Quebec

Les nouveaux horaires à la SAQ soulèvent la grogne des employés

- PIERRE COUTURE

Les nouveaux horaires de travail qui concentren­t dorénavant les employés de magasins de la Société des alcools du Québec (SAQ) les fins de semaine soulèvent la grogne.

Au cours des dernières semaines, la SAQ a changé comme prévu les horaires de ses employés pour faire appliquer la nouvelle convention collective en vigueur dans ses quelque 400 magasins.

«On veut que les employés soient là lorsque les clients sont là », a fait valoir hier un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

TRAVAILLEU­RS DÉBORDÉS

En semaine, lors de périodes de pointe, les employés de magasins moins nombreux se disent maintenant débordés, incapables de répondre correcteme­nt aux clients.

«On manque de temps en début de semaine pour préparer les magasins. Les gens ont la langue à terre. Ils ne sont pas capables de bien servir les clients. Ça affecte le moral », a indiqué la présidente de Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ), Katia Lelièvre.

Selon cette dernière, de nombreux employés perdent actuelleme­nt un « temps fou » à effectuer des allers-retours constants dans les entrepôts situés à l’arrière des magasins, alors que les tablettes sont vides en avant.

Les employés de magasins ont distribué au cours des derniers jours des cartons invitant les clients à se plaindre directemen­t au service à la clientèle de la Société des alcools du Québec.

PLUS DE DÉMISSIONS ?

Lors des dernières négociatio­ns entourant le renouvelle­ment de la convention collective des employés de magasins, la SAQ avait tenu à pouvoir déplacer des heures de l’horaire de travail des employés permanents les fins de semaine.

Le syndicat s’attend à voir le nombre de démissions augmenter à la SAQ au cours des prochains mois, notamment du côté d’employés expériment­és.

L’an dernier, plus de 700 démissions d’employés de magasins auraient été comptabili­sées, selon le syndicat. La SAQ compte 5500 employés dans ses magasins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada