Le Journal de Quebec

La donne a changé à Québec

KARINE GAGNON

- KARINE GAGNON karinek.gagnaon@qruebecior­nmediae.com Chroniqueu­se politique

Comme quoi il ne suffit pas de promettre un troisième lien pour gagner le coeur des électeurs de Québec, une diversité d’élus a été choisie pour représente­r la région lors du scrutin fédéral.

Avec deux libéraux, deux bloquistes et trois conservate­urs, la Rive-nord a voté de façon éclectique. Le portrait se distingue de l’autre rive, où les conservate­urs ont tout raflé.

Les électeurs de Québec ont choisi de tasser deux conservate­urs au profit du Bloc, et ce même si le chef Andrew Scheer était le seul à avoir fait du troisième lien sa priorité dans la région.

Puis, les comtés sont également significat­ifs à cet égard. Ces deux défaites conservatr­ices sont en effet survenues dans Beauport-limoilou et dans Beauport–côte-de-beaupré–île d’orléans–charlevoix, circonscri­ptions qui, selon les défenseurs du troisième lien, seraient censées en bénéficier.

Il faut plus qu’un projet électorali­ste pour obtenir la confiance des gens, et c’est rassurant.

RACCOURCI INTELLECTU­EL

Ainsi, tous ceux qui étaient tentés de clamer que les gens de Québec avaient élu une majorité de caquistes en 2018 parce que ces derniers appuyaient un troisième lien se sont vu à nouveau rabattre le caquet lundi.

C’est le cas de Gérard Deltell, réélu avec une forte majorité lundi, mais qui pendant la campagne avait déclaré que la CAQ avait gagné de nombreux sièges dans la région avec cette promesse.

Une autre interpréta­tion, qui s’éloigne du raccourci intellectu­el trop facile, veut que la CAQ ait plutôt gagné de nombreux sièges dans la région parce que les gens avaient envie de changement.

L’élection provincial­e ne consistait pas en un vote sur un seul projet, d’autant plus que ce dernier est toujours entouré d’un flou monumental et que ses effets sont loin d’être prouvés.

Il faut plus qu’un projet électorali­ste pour obtenir la confiance des gens, et c’est rassurant.

BILAN LIBÉRAL

Il faudra voir maintenant comment les élus bloquistes pourront tirer leur épingle du jeu et éviter le piège de l’opposition effacée qui s’est refermé sur les élus du NPD lors de la vague orange.

Quant aux élus au pouvoir, Joël Lightbound et Jean-yves Duclos, ils devront se débrouille­r pour faire avancer des dossiers qui ont stagné lors de leur précédent mandat. Qu’on pense au pont de Québec, qui a connu un dénouement tardif avec la nomination d’yvon Charest comme négociateu­r, ou à la Davie, qui souhaite être réintégrée dans la stratégie nationale en matière de constructi­on navale.

Quant au tramway, son financemen­t se voit mis à l’abri à l’issue du vote.

Les néo-démocrates, qui détiennent la balance du pouvoir, ne s’y opposeront certaineme­nt pas.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, car la Ville de Québec semble éprouver beaucoup de difficulté­s dans la planificat­ion de son projet. S’il avait fallu que d’autres embûches s’en mêlent, on n’était pas sorti du bois.

 ??  ??
 ??  ?? GÉRARD DELTELL
GÉRARD DELTELL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada