Le Journal de Quebec

Les dossiers chauds des libéraux

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T,

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau fera face à plusieurs défis au cours des prochains mois, surtout dans un contexte minoritair­e. Voici les principaux dossiers chauds recensés par des politologu­es consultés par Lejournal.

1 RESTER AU POUVOIR

Les gouverneme­nts minoritair­es durent en moyenne 18 mois au Canada.

« Ça va tester le leadership de Trudeau d’être capable d’entendre, d’écouter et de faire participer les autres. […] C’est une occasion d’humilité », croit la politologu­e Annie Chaloux, de l’université de Sherbrooke.

2 RÉUNIFIER LE PAYS

Le Canada est divisé en deux : les conservate­urs ont emporté la majorité des sièges dans l’ouest, alors que les libéraux dominent dans l’est.

« Les valeurs ne sont plus les mêmes d’une région à l’autre, analyse Guy Lachapelle, professeur de sciences politiques à l’université Concordia. Le fédéral doit composer avec les spécificit­és de chacune des provinces. On entre dans une nouvelle forme de relation interprovi­nciale. »

Selon André Lamoureux, politologu­e à l’université du Québec à Montréal, la dernière campagne a été dure.

« Il va falloir panser les plaies. Il y a eu beaucoup d’égratignur­es, dont les accusation­s de racisme, le Québec bashing. Il va falloir que les choses se calment. C’est évidemment que la Chambre des communes est très divisée. »

3 VIRAGE VERT ET OLÉODUC

Beaucoup d’électeurs ont placé l’environnem­ent au coeur du scrutin, et le gouverneme­nt libéral devra redorer son image « verte ».

« Il y a beaucoup de pain sur la planche à partir d’aujourd’hui, croit Mme Chaloux, spécialisé­e en environnem­ent. Je vois les acteurs du milieu environnem­ental. Le message a été clair. […] Les gens s’attendent à ce que ça change. »

Selon elle, le contexte minoritair­e pourrait même forcer les libéraux à peser sur l’accélérate­ur dans la lutte aux changement­s climatique­s. Quant à l’oléoduc Trans Mountain, ce dossier n’est pas réglé.

« Jamais le NPD, le Bloc et les verts ne vont l’appuyer. […] C’est la plus importante patate chaude », dit-elle.

Autre sujet à suivre : la taxe carbone suscite la grogne dans plusieurs provinces.

4 CONTESTER LA LOI 21

En campagne électorale, le chef libéral n’a pas fermé la porte à une contestati­on de la loi québécoise sur la laïcité. Selon M. Lamoureux, M. Trudeau devrait éviter de provoquer inutilemen­t les Québécois.

« Il va falloir qu’il soit sur ses gardes. Le message envoyé est très fort, avec 32 sièges au Bloc. […] S’il veut véritablem­ent que l’enjeu de la souveraine­té rebondisse, qu’il continue à faire cette charge-là contre la laïcité. »

Or, la pression sera forte dans plusieurs provinces anglophone­s opposées à la loi.

5 RÉÉLECTION DE DONALD TRUMP

La potentiell­e réélection du président américain Donald Trump, à l’automne 2020, pourrait causer des embûches sur la scène internatio­nale.

« C’est sûr que ça va être un autre défi pour tout le monde s’il [M. Trump] remet des barrières tarifaires, croit M. Lachapelle. Ça nous a nui, l’élection de Trump, et ça va nous nuire encore. »

6 SÉPARATISM­E DANS L’OUEST

Le balayage conservate­ur pourrait faire renaître une certaine ferveur séparatist­e dans les Prairies.

« L’élection d’hier soir va donner un certain momentum, mais jusqu’à quel point ? C’est difficile à prévoir, croit Frédéric Boily, politologu­e de l’université de l’alberta. Par contre, il y a un nouvel autonomism­e à l’albertaine, on veut copier le Québec, se doter de ses propres pouvoirs. »

7 AUTRES DOSSIERS À SURVEILLER

■ Taxer les géants du web

■ Gestion de l’offre

■ Seuils d’immigratio­n

■ Déclaratio­n d’impôt unique

■ Aide aux médias

 ?? PHOTO REUTERS ?? Au lendemain de sa victoire, Justin Trudeau a pris des photos avec des usagers du métro de Montréal.
PHOTO REUTERS Au lendemain de sa victoire, Justin Trudeau a pris des photos avec des usagers du métro de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada