Le Journal de Quebec

Un recomptage pourrait avoir lieu

La candidate défaite du BQ dans la circonscri­ption de Québec, Christiane Gagnon, parle d’irrégulari­tés

- DIANE TREMBLAY

La bloquiste Christiane Gagnon n’écarte pas la possibilit­é de demander un recomptage judiciaire dans la circonscri­ption de Québec qui a été remportée par le ministre libéral sortant Jean-yves Duclos avec une courte majorité de 215 voix.

Le dossier a été transféré aux conseiller­s juridiques de la candidate défaite, hier matin.

« Il semble y avoir des irrégulari­tés, moi je ne le sais pas, ce sont des gens qui sont sur place en ce moment [qui m’ont dit ça]. [...] Peut-être qu’il y a des personnes qui n’avaient pas le droit de voter et qui ont voté, c’est tout ce que je peux dire », a affirmé la candidate bloquiste dans la nuit de lundi à mardi alors que quelques voix seulement la séparaient de Jean-yves Duclos.

« Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on consulte nos conseiller­s juridiques », a ajouté Guillaume Bédard, attaché de presse de Mme Gagnon.

UNE CHAUDE LUTTE

Jean-yves Duclos s’attendait à une lutte serrée et il ne s’est pas trompé.

« Je suis très fier du résultat. En ce qui a trait aux allégation­s de Mme Gagnon, elle voudra probableme­nt les préciser, si elle le souhaite », a-t-il dit.

Le ministre ne craint pas une demande de recomptage judiciaire.

« Cela ne me fait pas peur. Ça fait partie des règles rigoureuse­s et équitables des mécanismes démocratiq­ues au Canada », a poursuivi le député élu qui occupait les fonctions de ministre de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social au sein du cabinet de Justin Trudeau avant le déclenchem­ent des élections.

VALIDATION DES VOTES

Selon le porte-parole d’élections Canada, Serge Fleyfel, les directeurs de scrutin ont mis en branle le processus de validation des bulletins de vote qui prendra quelques jours dans l’ensemble des bureaux de vote, comme le veut la pratique habituelle.

Il y a dépouillem­ent judiciaire automatiqu­ement lorsque le nombre de votes séparant le candidat qui a reçu le plus grand nombre de votes de tout autre candidat est inférieur à un millième des votes exprimés, ce qui n’est pas le cas dans la circonscri­ption de Québec où 54 355 électeurs ont exercé leur droit de vote.

« Sinon, ça peut être un électeur, un candidat, qui peut demander un recomptage et le faire valoir devant un juge », a affirmé M. Fleyfel en soulignant que le délai pour contester le comptage des votes était de quatre jours suivant la validation des résultats.

— Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET ANNIE T. ROUSSEL ?? À 71 ans, la candidate du Bloc québécois dans la circonscri­ption de Québec, Christiane Gagnon
( en mortaise), a échoué dans sa tentative de faire un retour à la Chambre des communes lundi en perdant face au libéral Jean-yves Duclos. Avec 215 voix d’écart, Mme Gagnon a fait appel à ses conseiller­s juridiques pour étudier la possibilit­é de demander un recomptage judiciaire.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET ANNIE T. ROUSSEL À 71 ans, la candidate du Bloc québécois dans la circonscri­ption de Québec, Christiane Gagnon ( en mortaise), a échoué dans sa tentative de faire un retour à la Chambre des communes lundi en perdant face au libéral Jean-yves Duclos. Avec 215 voix d’écart, Mme Gagnon a fait appel à ses conseiller­s juridiques pour étudier la possibilit­é de demander un recomptage judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada