Le Journal de Quebec

Une soirée « magique » pour le nouveau député Alexis Brunelle-duceppe

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le nouveau député de Lac-saint-jean, le bloquiste Alexis Brunelle-duceppe, se souviendra longtemps de sa première victoire électorale, couronnée par une interventi­on télévisée qui lui a permis de dire « je t’aime » à son père en direct, et ce, quatre fois plutôt qu’une.

La campagne électorale passée, l’homme de 40 ans reconnaît que le travail ne fait que commencer. Il sait aussi « [qu’] il va y avoir un jeu de comparaiso­ns » tandis qu’il suivra les traces de son père, Gilles Duceppe, qui a lui-même passé 21 ans à la Chambre des communes.

« C’est normal, ça vient avec le nom de famille. Rapidement, je pense que les gens vont voir qu’on n’a pas le même style », croit le père de trois enfants de 8, 13 et 16 ans.

Cependant, « les gens vont voir qu’on se rejoint sur un point, et je pense que c’est le plus important, c’est qu’on est des gars travaillan­ts, on est des gars rigoureux et on ne lâche pas le morceau facilement », poursuit l’ex-employé de production chez Résolu.

« BRAVO, MON GARS »

Ce n’est qu’hier matin qu’il a visionné les images le montrant converser brièvement avec son paternel et ancien chef du Bloc à la télévision publique, alors que ce dernier se trouvait à Montréal.

« Bravo, mon gars », avait d’abord lancé Gilles Duceppe, affichant une mine fière et très émue, à quoi il avait spontanéme­nt répondu « je t’aime ».

« C’est sûr que l’on va chérir ce momentlà toute notre vie », partage le fils, en entrevue avec Le Journal.

C’est aussi au réveil, hier, qu’il a appris que Gilles Duceppe avait discuté de sa candidatur­e avec sa grand-mère, Hélène Rowley Hotte, dans les heures ayant précédé le décès tragique de celle-ci par hypothermi­e.

« Il a eu raison de ne pas m’en parler [plus tôt] », et « c’est la preuve, encore une fois, qu’il me connaît bien », commente M. Brunelle-duceppe.

INESPÉRÉ

« Très fier » de son équipe et encore sous le choc d’une avance inespérée de plus de 10 000 voix sur son plus proche rival, le fils de Gilles Duceppe savourait encore la victoire, hier.

Par « respect » pour les gens qui s’étaient déplacés, le candidat élu avait même préparé un discours de défaite. Il faut dire que rien ne laissait présager ce résultat il y a deux mois à peine. Après tout, il se mesurait à deux personnali­tés du monde municipal.

Ainsi, il parle d’une « soirée magique » remplie d’émotions. « La première victoire est toujours plus merveilleu­se, plus intense que les autres qui suivront, ou pas », reconnaît-il.

 ??  ?? ALEXIS BRUNELLE-DUCEPPE Député
ALEXIS BRUNELLE-DUCEPPE Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada