Le Journal de Quebec

Il a autant de mandats que Wilfrid Laurier

Louis Plamondon en est à sa 11e élection depuis 1984

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET

Réélu pour une onzième fois lundi, Louis Plamondon vient d’égaler le record du nombre de mandats consécutif­s pour un député québécois à Ottawa, détenu par nul autre que Wilfrid Laurier, dont le visage apparaît sur les billets de 5 $.

Portant les couleurs du Bloc québécois, Louis Plamondon est devenu député dans Bécancour–nicolet–saurel, le 4 septembre 1984, d’abord pour le Parti progressis­te-conservate­ur, avant de passer dans le camp des souveraini­stes, en 1991.

L’ancien premier ministre libéral Wilfrid Laurier a siégé à Ottawa pendant plus de 41 ans, de 1877 jusqu’à sa mort, en 1919, représenta­nt pendant tout ce temps la circonscri­ption de Québec-est.

À LA CHASSE AUX RECORDS

L’homme de 76 ans parle, de son côté, de sa longévité politique en termes d’années.

« J’ai 35 ans de faits. Le record que je peux battre est celui pour un [simple] député francophon­e, qui est de 36 ans et 2 mois, lance M. Plamondon, qui était déjà en rencontres à son bureau de circonscri­ption au lendemain du scrutin. Il est probable que le gouverneme­nt va tenir une couple d’années et que je puisse devenir le doyen des députés francophon­es du Canada. »

Le simple député francophon­e ayant siégé le plus longtemps est Charles Marcil, qui a représenté Bonaventur­e, en Gaspésie, pour le Parti libéral entre 1900 et 1937.

Pour que Plamondon dépasse cette marque, le gouverneme­nt de Justin Trudeau devra tenir jusqu’au 27 novembre 2020.

Pour accéder à davantage de records, le politicien devra donc solliciter un autre mandat après 2023. Est-ce possible ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada