Le Journal de Quebec

Maxime Bernier amorce une grande réflexion sur le futur

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Ignorant ce que l’avenir lui réserve, Maxime Bernier amorce une grande réflexion sur le futur de son parti en affirmant qu’il ne fera pas de compromis sur les idées qu’il veut continuer à défendre.

Déçu du verdict, le chef du PPC a quitté la Beauce pour retourner à Ottawa hier.

« C’est décevant.

Pour nous, c’est le pire scénario. Il n’y aura pas de décision hâtive. Je me fais un devoir de contacter au téléphone chacun des 315 candidats du parti », a expliqué l’homme politique élu pour la première fois en 2006.

Convaincu, M. Bernier n’a pas l’intention de reculer sur aucune de ses positions. « Il faudra voir de quelle façon ça se fera. Le PPC a des fonds. Je ne ferai pas de compromis. Je suis en politique pour défendre mes idées et c’est aussi ça, faire de la politique autrement », a ajouté M. Bernier, qui condamne à nouveau la campagne de dénigremen­t du Parti conservate­ur à son endroit.

LEHOUX SATISFAIT

De son côté, le nouveau député de Beauce était exténué et sans voix après sa victoire convaincan­te.

« Je remercie les Beaucerons de m’avoir fait confiance. Leur verdict a été clair. M. Bernier avait pris des engagement­s en 2015 et, lorsqu’il a changé d’orientatio­n, des gens ne se reconnaiss­aient plus vraiment dans ses prises de position », a mentionné l’élu conservate­ur.

M. Lehoux maintient qu’il n’était pas au courant des révélation­s concernant l’embauche d’une firme spécialisé­e par le Parti conservate­ur pour nuire au PPC.

« J’ai eu des attaques personnell­es et ça m’a énormément déçu. Je n’ai jamais fait de campagne électorale de cette façon. À deux jours du vote, ça ressemble plutôt à des cris de désespoir. »

FRONT COMMUN

À Saint-georges, le maire Claude Morin croit que Bernier aurait eu plus de chance d’être élu comme indépendan­t, en prenant du temps pour structurer son parti. Sans prendre position, le maire Morin s’était présenté à l’investitur­e de Richard Lehoux.

« Maxime Bernier s’était mis trop de monde à dos. C’est un groupe fort, les agriculteu­rs. Ils sont tissés serré. Faut avoir des conviction­s, mais il faut donner du lousse un peu parce que parfois, ça ne passe pas du tout », a expliqué Claude Morin.

« On est de très bonne humeur ! On a eu notre récompense. On s’est fait insulter à tour de bras par Maxime Bernier. Les illettrés économique­s ont eu le dessus sur l’illettré politique », a lancé Bertrand Boutin, producteur laitier et ancien ambassadeu­r de L’UPA.

 ??  ?? Chef du PPC MAXIME BERNIER
Chef du PPC MAXIME BERNIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada