Le Journal de Quebec

Et maintenant !

- RÉJEAN PARENT

Les résultats électoraux démontrent que plus des deux tiers des électeurs canadiens ne voulaient aucun des deux partis qui gouvernent ce pays depuis sa fondation.

Toutefois, ceux-ci n’ont pas trouvé la troisième voie qui constituer­ait une réelle option, comme ont pu le faire les Québécois et les Français.

INTERPRÉTA­TIONS

Dans les prochains jours, les analyses foisonnero­nt pour décortique­r, expliquer et donner son sens aux résultats électoraux. Bien sûr, on parlera d’un pays divisé avec des libéraux dominant à l’est et des conservate­urs régnant à l’ouest. On saluera une victoire nationalis­te au Québec, tout en minimisant les allures souveraini­stes du Bloc.

La plupart des analystes supputeron­t sur le degré réel d’influence que le premier ministre Legault pourrait avoir sur le gouverneme­nt minoritair­e libéral. On nuancera l’appui du Bloc à la lumière d’une balance du pouvoir détenue par les néo-démocrates. Entre ceux qui y voient des opportunit­és et les autres qui le qualifient de pire scénario, ce sont les prochains mois qui permettron­t de constater si ce résultat électoral profitera au Québec.

Le nationalis­me à la sauce caquiste connaîtra sûrement quelques secousses au cours des prochains mois. Les ambitions pétrolière­s, le maintien de deux déclaratio­ns de revenus et d’éventuels recours sur la loi sur la laïcité augurent des relations tendues avec le fédéral. Nous pourrons ainsi mesurer la capacité de l’alliance caquo-bloquiste pour soutenir les appétits autonomist­es de François Legault.

RETOUR SUR TERRE

Entre-temps, des projets de législatio­n majeurs sont sur la table à Québec et méritent de retrouver toute notre attention.

L’élection fédérale devrait inciter les caquistes à agir plus rapidement et avec plus d’intégrité sur la réforme du mode de scrutin.

Le projet de loi sur la transforma­tion des commission­s scolaires mérite les oubliettes pour éviter une prise de contrôle du réseau scolaire par le ministre, similaire à celle observée en santé et qui est décriée avec véhémence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada