Le Journal de Quebec

La Ville de Québec se défend d’avoir menti

« Quiproquo » dans le dossier de la centrale de police

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Rémy Normand s’est porté à la défense du maire Labeaume, hier, dans le dossier de la centrale de police qui ne cesse de s’embourber, niant tout mensonge et évoquant un simple « quiproquo » avec le ministère de l’environnem­ent.

En septembre dernier, Régis Labeaume avait soutenu, en point de presse, que les travaux pour le futur poste de quartier de Saint-roch et la cour municipale dans l’édifice F.-X. Drolet étaient retardés en raison de la lenteur du ministère de l’environnem­ent.

Radio-canada a révélé, lundi, que la Ville n’a pourtant fait aucune demande de permis au ministère pour l’autorisati­on de construire sur ce terrain contaminé.

En l’absence du maire, qui a dû se rendre à nouveau au chevet d’un proche, son bras droit a pris sa défense en fin d’après-midi à l’hôtel de ville, assurant qu’il n’avait pas menti sciemment en transmetta­nt une informatio­n erronée aux médias.

« C’est l’informatio­n qu’il avait au moment où il l’a donnée […] Des fois, l’informatio­n va vite dans des administra­tions. Il y a eu un quiproquo », a commenté M. Normand.

Le dossier de F.-X. Drolet était bel et bien « fermé administra­tivement » au ministère, mais les fonctionna­ires de la Ville continuaie­nt à travailler avec ceux de l’environnem­ent, a-t-il affirmé.

« Le dossier était toujours actif […] Il n’était pas fermé chez nous. C’est une question d’interpréta­tion ».

UN TEXTO DU MINISTRE CHARETTE

Rémy Normand a par ailleurs confirmé la tenue d’un plénier – réclamé depuis un an par l’opposition – d’ici Noël, sur la réorganisa­tion de la police. Il a également voulu se faire rassurant en dévoilant un texto envoyé par le ministre de l’environnem­ent Benoit Charette au maire de Québec, hier.

« Il n’y a vraiment aucun problème. Ce type d’erreur survient à l’occasion compte tenu de la lourdeur de nos machines respective­s. Nous travaillon­s à simplifier les choses. Lorsque la demande pour F.-X. Drolet nous sera parvenue, nous la traiterons avec diligence », a rédigé le ministre.

CRITIQUES DE L’OPPOSITION

L’opposition n’a pas manqué de critiquer la Ville pour sa gestion du dossier.

« Chaque fois qu’(on) avance d’une case, on recule de trois. On a l’impression d’être dans un jeu de serpents et échelles », a martelé le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, en quête d’un coupable pour répondre de « cette gaffe monumental­e ».

Le conseiller Jean Rousseau a déploré la confusion qui règne au cabinet de la mairie depuis quelque temps dans divers dossiers.

« J’invite le maire et son équipe à mettre de l’ordre dans leurs communicat­ions parce qu’on va partout et nulle part à la fois. On veut avoir l’heure juste. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Rémy Normand a remplacé le maire Labeaume, hier, pour la traditionn­elle mêlée de presse avant la séance du Conseil.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Rémy Normand a remplacé le maire Labeaume, hier, pour la traditionn­elle mêlée de presse avant la séance du Conseil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada