Le Journal de Quebec

Le règlement de la Ville de Québec jugé invalide

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les manifestan­ts n’ont plus l’obligation pour le moment de fournir leur itinéraire à la police de Québec à la suite d’une décision de la Cour d’appel qui invalide le règlement municipal.

Un manifestan­t vient d’obtenir gain de cause contre la Ville de Québec concernant la validité de ce règlement sur les manifestat­ions illégales.

Malgré deux revers devant des juridictio­ns inférieure­s pour une contravent­ion de 150 $, André Bérubé avait obtenu la permission de se faire entendre en Cour d’appel.

Six ans plus tard, cette tentative fut la bonne puisque trois juges de la Cour d’appel ont infirmé la décision de la Cour supérieure pour donner raison au manifestan­t.

Les faits remontent au 7 mars 2013.

André Bérubé, un manifestan­t notoire, prenait part à un rassemblem­ent à l’assemblée nationale. Le groupe dénonçait alors l’indexation des frais de scolarité, quelques mois après la crise étudiante de 2012.

ARRESTATIO­N

L’itinéraire n’ayant pas été dévoilé à la police, la manifestat­ion a été déclarée illégale, ce qui a mené à l’arrestatio­n de M. Bérubé. Ce dernier persiste depuis ce temps à plaider que l’article 19.2 du Règlement sur la paix et le bon ordre, ajusté par la Ville de Québec dans la foulée des manifestat­ions de 2012, est inconstitu­tionnel.

« Les effets préjudicia­bles de cette mesure l’emportent par ailleurs sur ses effets bénéfiques », écrivent notamment les trois juges pour expliquer leur décision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada