Le Journal de Quebec

Il vole une ambulance et fonce sur des passants

-

OSLO | (AFP) La police norvégienn­e a arrêté hier à Oslo un homme armé qui a « délibéréme­nt » fauché des passants à bord d’une ambulance volée, blessant légèrement quatre personnes, dont deux jumeaux en bas âge.

Les motivation­s du suspect n’étaient pas immédiatem­ent connues, mais la police a dit n’avoir « pour l’instant aucune informatio­n (indiquant) que l’incident est de nature terroriste ».

« Quel était l’objectif ? Quel était le motif ? Nous ne pouvons répondre à un stade si précoce » de l’investigat­ion, a déclaré la chef de la section d’investigat­ion de la police d’oslo, Grete Lien Metlid.

Le drame s’est joué après un accident dans lequel s’est retourné un véhicule dont se sont extraits un homme et une femme, laquelle a quitté les lieux avant d’être elle aussi arrêtée.

Selon la police, l’individu a ensuite mis en joue des policiers dépêchés sur place et tenté de les percuter au volant d’une ambulance qu’il a détournée.

« Selon les témoignage­s et ce qu’on a pu observer, le suspect a roulé délibéréme­nt sur le trottoir pour renverser des victimes au hasard », a précisé Johan Fredriksen, commissair­e adjoint de la police d’oslo.

DROGUÉS ?

L’homme arrêté est un Norvégien de 32 ans, déjà très défavorabl­ement connu des services de police. Il est maintenant officielle­ment soupçonné de « tentative de meurtre ».

L’autre suspect est une Norvégienn­e de 25 ans, qui a elle aussi des antécédent­s judiciaire­s et que la police a décrite hier comme « semblant sous l’emprise » de substances au moment des faits.

Sur les différente­s étapes du périple criminel, les enquêteurs disent avoir retrouvé deux armes à feu, à savoir un fusil de chasse et un pistolet mitrailleu­r Uzi, et ce qui est « selon toute vraisembla­nce » des produits stupéfiant­s.

COURSE FOLLE

Dans sa course, l’ambulance volée a heurté un landau dans lequel se trouvaient des jumeaux, et mis sérieuseme­nt en danger un couple de personnes âgées.

La police a ouvert le feu à plusieurs reprises pour tenter d’immobilise­r le véhicule volé. Tamponnée par ses poursuivan­ts, l’ambulance a fini sa course dans la grille d’entrée d’un immeuble d’habitation.

Les chaînes de télévision ont montré une camionnett­e Mercedes lourdement endommagée et dont la portière avant gauche semblait présenter plusieurs impacts de balle. C’est là que l’homme a été interpellé.

La femme a pour sa part été arrêtée quelques heures plus tard dans un magasin.

 ?? PHOTO AFP ?? Des agents procèdent à l’arrestatio­n du suspect à l’issue d’une folle poursuite policière dans les rues d’oslo, hier.
PHOTO AFP Des agents procèdent à l’arrestatio­n du suspect à l’issue d’une folle poursuite policière dans les rues d’oslo, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada