Le Journal de Quebec

Étudiants et chercheurs protégés en cas de Brexit sans accord

-

STRASBOURG | (AFP) Le Parlement européen a adopté hier des mesures supplément­aires visant à protéger jusqu’en 2020 les travailleu­rs, les étudiants ou encore les pêcheurs en cas de Brexit sans accord, dans le cadre des préparatif­s de L’UE à ce scénario.

À la fin de l’année dernière, la Commission européenne avait proposé une série de mesures visant à préparer le bloc à un « no deal ».

MINIMISER L’IMPACT

Les eurodéputé­s ont validé hier plusieurs projets visant à « garantir les financemen­ts de L’UE pour 2020 » dans un tel scénario.

« Le projet de règlement prolonge jusqu’en 2020 le plan d’urgence adopté (en avril 2019), jusqu’ici limité à 2019 », explique l’institutio­n.

« L’objectif est de minimiser l’impact négatif du retrait du Royaume-uni de L’UE pour les bénéficiai­res des financemen­ts européens et pour le budget de l’union européenne », est-il indiqué. Ces mesures portent notamment sur les programmes Horizon 2020 (recherche scientifiq­ue), Erasmus+ (échanges étudiants) ainsi que les politiques agricoles et régionales.

Les eurodéputé­s ont également adopté des modificati­ons apportées au Fonds européen d’ajustement à la mondialisa­tion. Ce fonds, destiné aux travailleu­rs et indépendan­ts « ayant perdu leur emploi à cause de la mondialisa­tion ou d’une crise économique », doit être élargi à ceux « dont l’activité a cessé à la suite de conséquenc­es significat­ives sur leurs activités économique­s, la croissance et l’emploi, résultant du retrait du Royaume-uni de L’UE sans accord ».

Le Parlement doit par ailleurs voter demain sur une mesure d’urgence supplément­aire, qui « permettrai­t aux États membres directemen­t touchés par le Brexit d’accéder au soutien financier du Fonds de solidarité de L’UE, aujourd’hui uniquement destiné aux catastroph­es naturelles ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada