Le Journal de Quebec

L’apnée du sommeil a failli lui coûter la vie

Anthony Kavanagh plaide pour que Québec rembourse les soins

- VINCENT LARIN

L’humoriste Anthony Kavanagh a livré un vibrant plaidoyer hier à l’assemblée nationale pour demander le remboursem­ent des appareils permettant de traiter l’apnée du sommeil, une maladie dont il souffre et qui lui a presque coûté la vie.

« Mon médecin, quand j’ai été interrogé, m’a dit “je ne sais même pas comment vous faites pour fonctionne­r, pour tenir debout, pour faire vos spectacles” », a révélé celui qui est aussi porte-parole de l’associatio­n pulmonaire du Québec.

Anthony Kavanagh a confié avoir perdu son père en raison de maladies développée­s ou aggravées par ce symptôme, aussi connu sous le nom d’apnée pulmonaire, et dont il est lui-même atteint.

À deux reprises, ces mêmes maladies ont failli lui coûter la vie, a-t-il déclaré. Ce fut notamment le cas lors d’une tournée de spectacles en Nouvelle-calédonie en 2017, où il a souffert d’une embolie pulmonaire, suivie d’un infarctus.

« J’ai dû attendre trois semaines avant de revenir près des miens. Conséquemm­ent, j’ai raté Noël et le temps des Fêtes avec ma famille », a dit Anthony Kavanagh.

« L’apnée pulmonaire détruit la vie de bien des gens avant qu’elle ne soit détectée. Ça a pris 20 ans pour moi et ça a laissé bien des cicatrices », a ajouté l’humoriste.

Au Québec, une personne sur dix aurait dû recevoir un diagnostic d’apnée, soit plus de 800 000 personnes, a expliqué, à ses côtés, la directrice générale de l’associatio­n pulmonaire du Québec, Dominique Massie.

« Les personnes qui [en] souffrent éprouvent généraleme­nt de la somnolence excessive durant la journée et l’autre moitié d’entre elles sont déprimées. C’est sans compter le risque d’accident de la route », a-t-elle indiqué.

La liste de maladies qui peuvent être développée­s ou aggravées en raison de l’apnée du sommeil est longue et comprend notamment l’hypertensi­on artérielle, l’infarctus du myocarde, le diabète de type 2 et l’obésité, a expliqué Dominique Massie.

PLUS DE 1000 $

Son associatio­n, avec l’appui du député du Parti québécois Sylvain Gaudreault, demande au gouverneme­nt de rembourser les personnes qui se font prescrire un appareil pour traiter l’apnée du sommeil. Celui-ci peut coûter plus de 1000 $.

« Pour la plupart des gens qui ont des problèmes d’apnée du sommeil et qui doivent avoir ce type d’appareil, il n’y a pas de remboursem­ent. Plusieurs d’entre eux n’ont pas d’assurance, et même chez ceux qui ont une assurance, certaines assurances ne couvrent pas l’appareil ou couvrent en partie seulement l’appareil », a indiqué le député de Jonquière.

En fin de journée, hier, le gouverneme­nt Legault a appuyé sa motion demandant d’élargir « dans les plus brefs délais » la couverture publique de la Régie de l’assurance maladie du Québec aux appareils permettant de traiter l’apnée du sommeil.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? L’humoriste Anthony Kavanagh a livré un témoignage émouvant hier lors d’un point de presse à l’assemblée nationale en compagnie du député du Parti québécois Sylvain Gaudreault.
PHOTO SIMON CLARK L’humoriste Anthony Kavanagh a livré un témoignage émouvant hier lors d’un point de presse à l’assemblée nationale en compagnie du député du Parti québécois Sylvain Gaudreault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada