Le Journal de Quebec

Forteza a soif de championna­t

La joueuse de rugby de dernière année n’acceptera rien de moins qu’un titre

- ROBY ST-GELAIS

Fabiola Forteza ne tient plus en place. À sa dernière année dans l’uniforme du Rouge et Or, la joueuse de rugby se prépare à vivre une troisième finale consécutiv­e contre les Gee-gees d’ottawa, mais, cette fois, pas question d’essuyer un autre affront.

Le Rouge et Or sera à la recherche d’un premier titre provincial depuis 2011 et Forteza entend bien mettre fin à cette disette, surtout que Laval a été parfait en saison régulière avec six victoires.

En demi-finale, les filles de Kévin Rouet n’ont fait qu’une bouchée de Concordia en l’emportant 50-5. La joueuse de 24 ans a contribué avec un essai.

« J’attends ça depuis le début de mes années d’admissibil­ité. D’avoir vécu cinq demi-finales contre Concordia, ça fait en sorte que je veux encore plus la première place […] C’est toujours le même petit train, et là, je veux casser ce petit train en finale », a déclaré celle qui évolue à la position de troisième ligne, assurant cependant ne pas ressentir de pression supplément­aire à gagner en dépit de la saison de rêve.

INGRÉDIENT­S IMPORTANTS

Forteza a sa petite idée de la recette à appliquer pour finalement s’emparer de la bannière du RSÉQ, vendredi soir, sur le terrain du PEPS.

« Dans les dernières années, j’ai l’impression qu’on embarquait dans leur façon de jouer qui est très rude et agressive. Leur façon de jouer, ça peut paraître intimidant.

Il ne faut pas se laisser écraser. Il faut se concentrer sur notre jeu et ne pas se laisser surprendre », a expliqué l’étudiante à la maîtrise en nutrition.

Existe-t-il une rivalité entre les clubs des deux capitales ?

« On a une certaine amertume envers cette équipe comme cela a été le cas avec Concordia. Cela dit, il ne faut pas utiliser cette haine pendant le match. Ce qui nous fera gagner, c’est de se focaliser sur notre jeu plutôt que d’être frustrés », a exposé Forteza.

ÉQUIPE ÉQUILIBRÉE

Selon elle, l’équilibre des forces au sein du vestiaire a contribué à bâtir la fiche immaculée du Rouge et Or, et ce, bien qu’il n’y ait aucune « vedette » dans les rangs. « On fait tout bien. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada