Le Journal de Quebec

Mirage ou réalité ?

-

Un peu plus de trois semaines après avoir touché le fond du baril de l’incompéten­ce face aux Bears, voilà que Kirk Cousins joue le meilleur football de sa carrière. Est-il enfin le quart-arrière productif que les Vikings attendaien­t ou est-ce plutôt le produit de duels contre des défensives ineptes ?

Les Mauves reprennent le boulot dès demain soir face aux Redskins, après avoir remporté leurs trois derniers matchs de manière convaincan­te face aux Giants, Eagles et Lions. Dans ces trois duels, l’attaque a inscrit une moyenne astronomiq­ue de 36 points et Cousins a retrouvé ses repères.

À trois reprises, il a accumulé plus de 300 verges en plus de compléter au moins 70 % de ses passes. Il vient de connaître deux matchs de suite de quatre passes de touchés, une première pour un pivot des Vikings depuis Daunte Culpepper, en 2004.

ENCORE DES PREUVES À FAIRE

Malgré tout le fiel déversé sur Cousins en début de saison, y compris dans ces pages par l’auteur de ces lignes, le mal-aimé est désormais le meneur dans la NFL pour ce qui est du coefficien­t d’efficacité (rating) à 114,3, ainsi que pour les verges par tentative de passe (9,1).

Il est aussi quatrième pour le pourcentag­e de passes complétées (69,8 %) et cinquième pour les passes de touchés (13).

C’est donc tout à son honneur de s’être repris brillammen­t en main quand tout semblait s’écrouler.

Mais au risque de se répéter, Cousins aura encore fort à faire pour laver sa réputation de quart qui s’effondre quand le défi est plus grand.

C’est connu, sa fiche en carrière est maintenant de 5-27 face aux équipes dotées d’une fiche gagnante.

Face aux Redskins, la logique veut qu’il en profitera de nouveau pour emmagasine­r des statistiqu­es impression­nantes.

D’autant plus qu’il sera extrêmemen­t motivé à l’idée de faire mal paraître l’organisati­on qui l’a vu grandir, mais qui n’a pas cru suffisamme­nt en lui pour le payer à long terme. Cousins est un gentil garçon trop bien élevé pour le dire, mais le feu doit brûler.

Malgré leur saison de misère, les Skins sont néanmoins au 12e rang en défensive contre la passe.

Cousins, dans son actuelle séquence prolifique, a dépecé des défensives qui en arrachent face au jeu aérien, que ce soit les Giants (23e), Eagles (27e) ou Lions (30e). Il a aussi bien paru contre les Raiders (31e) et les Falcons (28e).

Bref, il est normal que le doute subsiste malgré ses récents succès. Il aura l’occasion de les dissiper quand, après le duel de demain à la maison face aux Redskins, les Vikings prendront la route de Kansas City et Dallas, des rivaux plus coriaces.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Kirk Cousins semble avoir retrouvé ses moyens avec les Vikings.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Kirk Cousins semble avoir retrouvé ses moyens avec les Vikings.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada