Le Journal de Quebec

Prêts à rebondir

Les Remparts ont des choses à se faire pardonner

- ROBY ST-GELAIS

Ramenés sur terre le weekend dernier par l’océanic de Rimouski, les Remparts seront en quête de rédemption lors de la visite du Drakkar de BaieComeau au Centre Vidéotron, ce soir.

Si la troupe de Patrick Roy (8-4) a perdu ses deux dernières sorties, c’est surtout la façon dont elle a été dominée qui a dérangé.

Et avec l’infirmerie qui déborde, la tâche ne sera pas aussi facile qu’elle le laisse présager contre un adversaire (3-8-2) qui traverse une séquence de quatre revers.

Blessé au haut du corps dimanche, à Rimouski, le défenseur recrue Édouard Cournoyer a été le dernier à s’ajouter à la liste d’éclopés qui compte également Andrew Coxhead (haut du corps), Dylan Schives (commotion), Nicolas Savoie (genou) et Aleksei Sergeev (épaule).

Cournoyer se promenait avec le bras droit en écharpe, hier, pendant que ses coéquipier­s s’exerçaient sur la glace du Pavillon de la jeunesse.

« Ça fait longtemps que je n’ai pas vu une équipe être affectée par les blessures à ce niveau. Un moment donné, on met les joueurs dans les mauvaises chaises et on a des joueurs qui ne jouent pas à la hauteur de ce qu’on souhaitera­it. Ça me permet de m’asseoir avec eux et de discuter pour m’assurer qu’ils retrouvent leur aplomb », a convenu Roy. « Ce n’était pas la manière dont on voulait jouer en fin de semaine et il faut oublier ça. Ça fait partie de la courbe d’apprentiss­age avec une jeune équipe.

Avec les blessés, c’est l’occasion pour d’autres d’élever leur jeu. Il faut revenir à ce qui faisait notre succès », a résumé le vétéran Darien Kielb, employé à outrance par Roy.

« WAKE-UP CALL »

À l’issue de la défaite de vendredi, le capitaine Félix Bibeau et Roy avaient parlé d’une mauvaise semaine à l’entraîneme­nt. Roy a senti que ses hommes se trouvaient dans un meilleur état d’esprit, hier.

« J’appelle ça un “wake-up call”, le cadran a sonné ! On voit qu’il y a des équipes bien structurée­s et qui sont sur la coche. Le défi, c’est de ne pas laisser ces matchs-là affecter notre confiance. Demain [mercredi], il faut être prêt pour jouer un bon match devant nos partisans », a lancé l’entraîneur-chef.

PATIENCE

Questionné sur le Japonais Yu Sato, qui n’a récolté que trois aides à ses dix premiers matchs tout en affichant un différenti­el de -5, Roy a dit espérer que les choses débloquero­nt prochainem­ent pour lui.

L’attaquant de 17 ans a été choisi en première ronde lors de la séance de sélection des joueurs internatio­naux de la Ligue canadienne.

« Après 12 matchs [de l’équipe], force est d’admettre qu’il n’a pas livré ce qu’on souhaitera­it voir de la part d’un joueur internatio­nal. J’essaie d’être patient avec lui. Il se met beaucoup de pression, il veut bien performer, il veut marquer. Je pense que ça va l’aider beaucoup si ça peut arriver. Cela dit, il n’est peut-être pas encore à maturité au niveau de sa force physique. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Malgré ses six buts alloués, dimanche, Carmine-anthony Pagliarulo obtiendra le départ devant la cage québécoise, ce soir.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Malgré ses six buts alloués, dimanche, Carmine-anthony Pagliarulo obtiendra le départ devant la cage québécoise, ce soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada