Le Journal de Quebec

La conversion réussie de Yanis Chihat

- RICHARD BOUTIN

À sa deuxième saison seulement comme ailier défensif après avoir évolué comme secondeur toute sa carrière, Yanis Chihat s’affirme de plus en plus à sa nouvelle position.

« Yanis est rendu un vrai ailier défensif, a résumé le coordonnat­eur défensif Marc Fortier. C’est seulement sa deuxième saison et il n’a pas eu tant de répétition­s, mais il est de plus en plus à l’aise même si ce n’est pas encore parfait. Il possède un bon potentiel de développem­ent. »

Auteur d’une intercepti­on face aux Carabins de l’université de

Montréal, dimanche, au cours d’une séquence où il avait lui-même rabattu la passe de Frédéric Paquette-perrault, Chihat se plaît énormément dans son nouveau rôle.

« J’aime tellement ça, a indiqué l’ailier défensif de 220 livres. À l’occasion, Marc [Fortier] nous demande de reculer en couverture. Ça me rappelle des souvenirs, mais je ne retournera­is pas à la position de secondeur. J’ai encore du poids à prendre. Le côté physique me manque un peu. »

BONS EXEMPLES

Yanis Chihat note une progressio­n significat­ive. « Il y a eu un gros changement en un an, a-t-il indiqué. C’est fou comme j’ai progressé rapidement derrière des gars comme Mathieu Betts et Vincent Desjardins. Ils ont été des mentors. Je répétais ce qu’ils faisaient de bien », lance-t-il.

« Me tenir en trois points d’appui est l’aspect [avec lequel] j’ai eu le plus de difficulté­s, de poursuivre le produit du CNDF. Tu fais un pas et tu te retrouves avec un joueur de ligne offensive dans la face. Ma réaction devait être plus rapide. Je ne maîtrise pas parfaiteme­nt cet aspect, loin de là, mais je vois une bonne améliorati­on. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada