Le Journal de Quebec

Des objectifs ambitieux

Le Rouge et Or vise les deux bannières de la compétitio­n qui a lieu sur ses terres

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval tentera d’enlever les deux bannières par équipe lors du championna­t provincial de crosscount­ry qui se déroulera, samedi, sur les plaines d’abraham.

Championne­s nationales en titre, les filles du Rouge et Or reçoivent une solide opposition des Martlets de Mcgill depuis le début de la saison, alors que les hommes ont remporté les trois premières étapes de la saison et sont largement favoris.

« La compétitio­n qui est saine et permet de se pousser est plus forte entre nous qu’avec les autres équipes du RSEQ, mais c’est toujours possible que quelques autres se glissent dans le top 10 », a souligné le champion en titre Jean-simon Desgagnés qui a remporté les cinq dernières étapes du circuit RSEQ auxquelles il a pris part.

« La forme est très bonne et j’ai eu un gros volume d’entraîneme­nt au cours des trois dernières semaines. Je suis en confiance », a-t-il ajouté.

Son coéquipier Félix Pilote-lapointe sera lui aussi à surveiller, lui qui a pris le deuxième rang l’an dernier.

Le triathloni­en Charles Paquet est un autre coureur à garder dans sa ligne de mire du côté du Rouge et Or qui est à la recherche d’un 9e titre provincial consécutif.

« Il ne faut jamais avoir d’excès de confiance, a prévenu l’entraîneur-chef Félix-antoine Lapointe, mais nous avons remporté trois victoires convaincan­tes sur le circuit RSEQ depuis le début de la saison. L’an dernier avec une 4e position, c’était la première fois en sept ans qu’on ne montait pas sur le podium par équipe au national. Nous étions déçus. Avec une équipe plus expériment­ée, on espère remonter cette année sur le podium. Calgary, Mcmaster et Guelph qui nous ont devancés en 2018 constituen­t encore les équipes à battre. »

CHAUDE COMPÉTITIO­N

La lutte sera assurément plus serrée chez les femmes. Le Rouge et Or a remporté le titre par équipe au cours des deux dernières années ainsi qu’au cours de quatre des cinq dernières. Mcgill s’est imposé en 2016. Vainqueure à Sherbrooke le 28 septembre et au parc Maisonneuv­e à Montréal le 12 octobre, Jessy Lacourse représente le meilleur espoir pour remporter le titre provincial. Catherine Beauchemin et Aurélie Dubé-lavoie auront aussi leur mot à dire.

À son année recrue, Beauchemin a terminé au deuxième rang l’an dernier au championna­t provincial.

« On vise la bannière par équipe, a-telle indiqué. Mcgill a un excellent programme et c’est un défi qui nous motive à travailler encore plus fort. Ça va être une chaude lutte. Sur le plan individuel, je vise un podium. J’ai fait de gros intervalle­s dans les dernières semaines et je suis confiante. Le parcours des Plaines est côteux et difficile. »

RAISON

L’absence d’anne-marie Comeau ( voir autre texte) sur le circuit provincial explique en partie pourquoi le Rouge et Or se fait chauffer et parfois battre par les Martlets de Mcgill.

Lors de la compétitio­n interconfé­rences tenue le 12 octobre au parc Maisonneuv­e à Montréal, Laval n’a devancé Mcgill que par un petit point au classement par équipe. Les Martlets avaient devancé le Rouge et Or lors des deux premières étapes de la saison à Mcgill et à Sherbrooke.

 ?? PHOTO RICHARD BOUTIN ?? Les coureurs Jean-simon Desgagnés, Catherine Bea auchemin et Féli ix Pilote-lapoint te ainsi que l’entraîneur-chef Félix-antoine Lapointe ont de grandes attentes en pr r vision du cham pionnat provi cial qui aura li samedi, sur le e plaines d’abra ham.
PHOTO RICHARD BOUTIN Les coureurs Jean-simon Desgagnés, Catherine Bea auchemin et Féli ix Pilote-lapoint te ainsi que l’entraîneur-chef Félix-antoine Lapointe ont de grandes attentes en pr r vision du cham pionnat provi cial qui aura li samedi, sur le e plaines d’abra ham.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada