Le Journal de Quebec

Performanc­es mitigées pour d’autres

- ROBY ST-GELAIS

D’autres candidats issus du monde du sport ont réussi leur pari lors de ces élections fédérales.

L’ancienne cycliste Lyne Bessette, qui a porté le maillot unifolié aux Jeux olympiques de 2000 et 2004, a été élue chez les libéraux dans la circonscri­ption de Brome-missisquoi, en Montérégie, en franchissa­nt le fil d’arrivée avec 38,3 % des votes. Monique Allard, du Bloc québécois, a fini avec 34,4 %.

« Quand on remporte quelque chose, que ce soit une course, une campagne électorale, les émotions embarquent. On est fier de ce qu’on a accompli. C’est semblable », a-t-elle réagi au micro de Radio-canada.

Dans Milton, le quadruple médaillé olympique en kayak, Adam van Koeverden, a obtenu sa place à Ottawa avec le Parti libéral en défaisant la députée sortante et ancienne ministre conservatr­ice Lisa Raitt. L’homme de 37 ans l’a emporté avec 51,4 % des voix.

PLUS DUR POUR LE PCC

La soirée a toutefois été éprouvante pour une brochette de candidats appartenan­t aux troupes d’andrew Scheer.

La championne olympique en nage synchronis­ée aux Jeux de Barcelone, en 1992, Sylvie Fréchette, a terminé loin derrière le bloquiste Rhéal Fortin dans Rivière-du-nord en ne recueillan­t que 11,8 % des votes.

À Laval, l’ancien hockeyeur et choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh, Angelo Esposito, a subi une cuisante défaite dans Alfred-pellan sous la bannière conservatr­ice. L’ex-attaquant des Remparts a fini troisième avec 10,9 % des votes alors que le libéral Angelo Iacono a été réélu.

L’ancien nageur paralympiq­ue Philippe Gagnon (Jonquière) et l’homme de boxe et vice-président chez Groupe Yvon Michel, Bernard Barré (Saint-hyacinthe-bagot), ont également échoué dans leur tentative d’accéder à la Chambre des communes.

Pour Richard Martel, plusieurs éléments expliquent le désir des anciens sportifs de se lancer en politique. « On a un bagage assez solide. On a “dealé” avec la victoire, l’échec, la pression, la controvers­e, on a eu à affronter les journalist­es. On a “dealé” avec beaucoup de choses. Notre carapace et nos personnali­tés se sont durcies. Si la personne travaille et prend goût à ça, c’est là qu’elle va performer. Et il y a aussi la notion d’équipe. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada