Le Journal de Quebec

Victoire en prolongati­on

Richard Martel ne l’a pas eu facile pour conserver son siège dans Chicoutimi—le Fjord

- ROBY ST-GELAIS

On peut sortir l’homme du hockey, mais pas le hockey de l’homme. L’ancien entraîneur de la LHJMQ, Richard Martel, est passé par toute la gamme des émotions en l’emportant à l’arraché tard lundi soir dans la circonscri­ption de Chicoutimi—le Fjord, une victoire qui lui a ravivé de vieux souvenirs.

Un an et demi après son éclatante victoire lors d’une élection partielle, en juin 2018, le député conservate­ur a eu besoin de tout son petit change cette fois pour gagner.

Tirant de l’arrière une bonne partie de la soirée derrière la candidate bloquiste Valérie Tremblay, Martel a finalement conservé son siège grâce à 614 voix d’avance, soit 36,7 % des suffrages contre 35,2 %.

Quelques minutes après sa réélection, Martel a comparé la soirée à « un match Remparts-saguenéens, et on a fini par gagner ».

Une douzaine d’heures après cette déclaratio­n et après avoir « très bien dormi, mais pas beaucoup », l’ancien pilote des Saguenéens a approfondi sa pensée.

« Je ne pouvais pas ne pas faire un parallèle avec ma carrière d’avant, a-t-il avoué en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal, la voix un peu éraillée. J’ai senti beaucoup d’émotions semblables. On part et on est en dessous par 470 votes. C’était grave. Il restait une centaine de boîtes à dépouiller. On sentait un renverseme­nt, mais on n’était pas capable de le saisir, et tout d’un coup, on commence à remonter. »

« Je me promenais dans le couloir comme si on était entre deux périodes. J’ai vraiment senti que c’était 4-1 et qu’il restait dix minutes. Et après, on remontait ça tranquille­ment. Ça venait 4-2, 4-3. Le temps jouait, restait-il assez de temps? Je demandais à mon directeur de bureau comment il restait de boîtes, est-ce qu’on va en avoir assez? Je suis très content, c’est une victoire qu’on mérite. »

CONFIANCE

Pendant que Martel faisait les cent pas, son équipe de bénévoles s’inquiétait. Mais son expérience d’homme de hockey, combinée à ses 15 mois comme politicien, l’a aidé à garder la tête froide même quand il était en sérieuses difficulté­s.

« Tu es impuissant d’une certaine façon, mais d’un autre côté, il faut que tu dégages de l’assurance devant tes gens, a-t-il exprimé. Il faut que tu dégages que tu es en parfait contrôle pour baisser la tension et pour tenir jusqu’à la fin. L’émotion ne doit pas être trop haute, ni trop basse. Même quand on était en dessous, je n’avais aucune amertume. »

Martel avait d’ailleurs été prévenu par ses collègues de la Chambre des communes que cette deuxième campagne serait beaucoup plus ardue que la précédente dans le contexte d’élections générales. Le résultat montre qu’ils avaient raison.

« Une fois que tu entres, il faut que tu t’établisses. Je devais m’établir, et avec cette élection-là, je m’établis », a lâché l’instructeu­r le plus victorieux de l’histoire de la LHJMQ avec ses 589 victoires.

AU-DELÀ DU NOM

Si sa popularité a joué un rôle déterminan­t pour sa victoire à sa première expérience comme candidat, Martel estime que d’autres facteurs lui ont permis de gagner la faveur populaire à ce scrutin.

« Quand tu pars et que tu as un nom, c’est important, mais ça ne peut pas rester tout seul si le travail n’est pas fait […] Dans les commentair­es, ce qui revenait, c’était ma progressio­n, ma confiance et mon expérience que j’avais acquises depuis un an et demi. Il faut aussi que tu connaisses les enjeux. Les gens me disaient [en campagne] qu’ils commençaie­nt à voir la personnali­té de l’homme qu’ils avaient connu dans son autre carrière. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Vêtu d’une veste de sport et d’un jeans, le député Richard Martel affichait un air décontract­é dans son bureau de comté de Saguenay, au lendemain de sa victoire dramatique.
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON Vêtu d’une veste de sport et d’un jeans, le député Richard Martel affichait un air décontract­é dans son bureau de comté de Saguenay, au lendemain de sa victoire dramatique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada