Le Journal de Quebec

Longueuil préférait payer 4 fois plus cher

La Ville reporte l’attributio­n d’un contrat informatiq­ue après les questions de notre Bureau d’enquête

- NICOLAS LACHANCE

La Ville de Longueuil recommande de donner un contrat informatiq­ue quatre fois plus élevé que le plus bas soumission­naire. Une situation qui inquiète l’opposition.

Une des entreprise­s qui souhaite décrocher le contrat a présenté une soumission à 540 500 $, contre 2 millions $ pour son concurrent. C’est malgré tout cette dernière qui a fait l’objet d’une recommanda­tion du comité exécutif de Longueuil auprès de l’agglomérat­ion.

Pressée de questions par notre Bureau d’enquête et l’opposition, la Ville a retiré de l’ordre du jour l’octroi du contrat qui était prévu pour aujourd’hui.

La réponse officielle de l’administra­tion: le processus d’appels d’offres n’est pas terminé.

Longueuil veut se munir d’un logiciel de gestion de projets pour l’administra­tion des horaires, des paies, de ses priorités, des risques, etc.

La firme ISIOS, qui a préparé la plus basse soumission, s’explique mal la décision et dit avoir passé beaucoup de temps pour préparer sa propositio­n.

« Nous sommes une PME, chaque geste compte », souligne le PDG, Serge Diotte.

C’est la deuxième fois qu’il tente sa chance. Il y a quatre ans, un premier appel d’offres avait été publié par Longueuil.

Il avait ensuite été retiré pour que la Ville puisse mieux évaluer ses besoins. Or, un appel d’offres similaire a refait surface cet été.

1,5 M$ DE DIFFÉRENCE

ISIOS a préparé une nouvelle soumission de 540 500 $ pour y intégrer son logiciel qui a déjà fait ses preuves, notamment au Port de Québec. Une autre firme, OSEDEA, a transmis une soumission de 2 M$.

La semaine dernière, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec la propositio­n D’OSEDEA, qui devait être approuvée aujourd’hui. L’analyse de la Ville concluait que cette propositio­n répondait mieux aux besoins.

Les soumission­s sont sélectionn­ées selon le prix et des critères qualitatif­s.

Au terme de l’analyse, c’est la firme OSEDEA qui a obtenu le meilleur pointage. Mais, l’écart entre les deux pointages est pratiqueme­nt nul, selon nos informatio­ns.

ISIOS a décidé d’écrire une lettre aux élus de Longueuil afin de leur exposer la situation. « Le comité d’évaluation n’a jamais demandé de présentati­on de notre produit ni téléphoné à nos références comme le Port de Québec », a souligné le président Serge Diotte.

PRESSION

Lors d’un comité plénier, l’opposition officielle de Longueuil a également questionné l’administra­tion concernant l’écart de prix et le choix du fournisseu­r.

« On a posé des questions, on voulait qu’ils nous expliquent l’écart qui était assez mince dans le pointage », a indiqué le chef de l’opposition officielle, Xavier Léger.

Face à la pression, l’administra­tion a promis de refaire ses devoirs et de vérifier si l’appel d’offres a été bien réalisé. Le contentieu­x doit analyser le dossier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Longueuil, dont on voit l’hôtel de ville sur la photo, est critiquée par une firme et l’opposition pour sa manière d’octroyer des contrats informatiq­ues.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Longueuil, dont on voit l’hôtel de ville sur la photo, est critiquée par une firme et l’opposition pour sa manière d’octroyer des contrats informatiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada