Le Journal de Quebec

L’espagne exhume le dictateur Franco

Sa dépouille a quitté le célèbre mausolée en son honneur

-

EL PARDO | (AFP) Le dictateur Francisco Franco, qui a dirigé l’espagne d’une main de fer de 1939 jusqu’à sa mort en 1975, a été exhumé hier de son mausolée monumental et réenterré près de Madrid, 44 ans après la fin d’un régime dont les plaies ne sont toujours pas refermées.

Arrivée en hélicoptèr­e au cimetière de Mingorrubi­o, dans le nord de Madrid, sa dépouille embaumée a été réinhumée aux côtés de son épouse dans ce lieu plus discret où repose aussi le dictateur dominicain Rafael Trujillo, assassiné en 1961.

Rassemblés près du cimetière, environ 200 nostalgiqu­es du régime ont chanté l’hymne du parti fascisant de la Phalange, pilier du régime du dictateur qui a remporté la sanglante guerre civile espagnole (19361939), en faisant le salut fasciste, bras droit tendu en avant.

PRIORITÉ

Peu avant 11 h GMT, le cercueil du dictateur était sorti de l’imposante basilique creusée dans la roche du mausolée du Valle de los Caidos, porté par huit membres de sa famille dont son arrière-petit-fils Louis de Bourbon, cousin éloigné du roi d’espagne Felipe VI et considéré par les légitimist­es comme le prétendant au trône de France.

Le premier ministre socialiste Pedro Sanchez avait fait du transfert de la dépouille du Caudillo une priorité dès son arrivée au pouvoir en juin 2018, pour que ce mausolée, sans équivalent dans d’autres pays d’europe occidental­e ayant été dirigés par des dictateurs, ne puisse plus être un « lieu d’apologie » du franquisme.

COMPLEXE MONUMENTAL

Ordonnée par Franco en 1940 pour célébrer sa « glorieuse Croisade » catholique contre les républicai­ns, la constructi­on du Valle de los Caidos (la vallée de ceux qui sont tombés) a duré près de 20 ans et été réalisée par des milliers de prisonnier­s.

Ce complexe monumental est surplombé d’une croix de 150 mètres de haut, visible à des dizaines des kilomètres à la ronde.

Au nom d’une prétendue « réconcilia­tion nationale », le Caudillo y avait fait transférer les corps de plus de 30 000 victimes de la guerre civile, des franquiste­s, mais aussi des républicai­ns, sortis de cimetières et de fosses communes sans que leurs familles en aient été informées.

 ?? PHOTO AFP ?? Le cercueil de Francisco Franco est sorti du mausolée du Valle de los Caidos en matinée, porté par huit membres de sa famille.
PHOTO AFP Le cercueil de Francisco Franco est sorti du mausolée du Valle de los Caidos en matinée, porté par huit membres de sa famille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada