Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or trop fort

Laval défait le Vert & Or à Sherbrooke et affrontera les Stingers en demi-finale du RSÉQ samedi prochain

- RICHARD BOUTIN

SHERBROOKE | Dans une victoire de 35-10 hier en Estrie, le Rouge et Or de l’université Laval a planté le dernier clou dans le cercueil du Vert & Or de l’université de Sherbrooke.

Déjà assuré du premier rang, le Rouge et Or a écarté le Vert & Or des séries éliminatoi­res. Le Vert & Or termine à égalité avec les Stingers avec une fiche de deux victoires et six revers, mais Concordia est favorisé par le bris d’égalité en raison de ses deux victoires face aux Renards.

Laval accueiller­a samedi prochain en demi-finale les Stingers, qui se sont inclinés hier par la marque de 23-17 devant Mcgill et terminent en 4e position. Mcgill rendra visite aux Carabins de l’université de Montréal dans l’autre demi-finale.

La défensive du Rouge et Or n’a accordé que sept premiers essais et 97 petites verges. À titre de comparaiso­n, le Vert & Or a été pénalisé à 13 reprises pour 110 verges. « Je suis content de l’intensité affichée par les gars, et il n’y a pas eu de relâchemen­t à l’aube des séries, a mentionné l’entraîneur-chef Glen Constantin. Depuis une couple de semaines, notre unité défensive a une bonne cohésion. Avec le départ de sept partants de 2018, on a eu besoin d’un peu de temps pour se roder. On commence à avoir une bonne vitesse de croisière pour débuter les séries. »

« On a manqué de finition en première demie, poursuit le pilote lavallois. Je n’étais pas content de ne pas marquer un touché à la fin de la première demie et nous avons accordé un majeur pour amorcer la deuxième. Thomas (Bolduc) a commis une erreur de jeunesse sur son intercepti­on qui a été ramenée pour un majeur, mais il a bien réagi en lançant une passe de touché sur la série suivante. C’est normal que ce genre de choses arrive avec un jeune quart-arrière. »

« MATCH SPÉCIAL »

Bolduc disputait son premier match à la maison depuis qu’il s’est joint au Rouge et Or. « C’était un match spécial, a reconnu le pivot de première année qui a complété 19 de ses 27 passes pour 226 verges. En début de match, je me revoyais plus jeune ici et je reconnaiss­ais le terrain, l’odeur et l’ambiance. Je suis toutefois rapidement passé à autre chose. Après l’intercepti­on, on m’a dit de passer au prochain jeu. Justin (Éthier) m’a placé dans une bonne situation et j’ai lancé une passe de touché de 45 verges à Félix (Garand-gauthier) sur la série suivante. Ce jeu a aidé ma confiance. Les entraîneur­s voulaient voir comment j’allais réagir. »

Utilisé à toutes les sauces, Garand-gauthier n’avait jamais été visé sur un aussi long tracé. Il a aussi converti trois fois un troisième essai. « Le ballon a été longtemps dans les airs et j’ai eu le temps de réfléchir. C’est plus facile d’amasser des verges quand le ballon est dans les airs que de les courir. J’aime bien ça les faufillade­s du quart-arrière. À une occasion à la ligne de dix, j’ai vu le trou et je pensais marquer, mais je me suis enfargé. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PIER-YVES C. VALADE ??
PHOTO AGENCE QMI, PIER-YVES C. VALADE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada