Le Journal de Quebec

Pour vous, l’entraîneme­nt privé ?

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale amelie.deschenes@quebecorme­dia.com

Que ce soit en raison d’un manque de motivation envers l’entraîneme­nt, d’un désintérêt face aux salles de gym, de la volonté d’obtenir un programme et un suivi plus personnali­sés, d’une quête de résultats rapides… Plusieurs raisons peuvent favoriser l’entraîneme­nt privé. 1. LA MOTIVATION

Faire de l’exercice seul dans son salon ou se rendre à la salle de gym pour s’entraîner demande de gros efforts pour certaines personnes qui préfèrent parfois abandonner. Leur motivation pour bouger pourrait toutefois être nourrie par l’accompagne­ment d’un entraîneur privé. « Juste de savoir que quelqu’un nous attend peut nous faire lever et aller à la salle d’entraîneme­nt plus facilement », souligne Marc-antoine Pépin, vice-président de la Fédération des kinésiolog­ues du Québec. Présent pour encourager et guider, sa présence aide à garder une motivation bien vivante.

2. ENTRAÎNEME­NT PERSONNALI­SÉ

Comme le constate M. Pépin, un grand nombre de programmes d’entraîneme­nt sont disponible­s sur internet, mais ils ne conviennen­t pas à tous, surtout lorsqu’on souffre de problèmes de santé. L’entraîneur personnel prendra le temps de déterminer des objectifs réalistes à atteindre selon les besoins de son client, d’évaluer sa condition physique, d’établir un programme d’entraîneme­nt personnali­sé et « à travers tout ça, il va l’aider à développer le plaisir de l’entraîneme­nt », explique Jean-denis Thomson, directeur de l’entraîneme­nt et entraîneur personnel chez Énergie Cardio.

3. PROGRESSER PLUS RAPIDEMENT VERS SON OBJECTIF

Ainsi accompagné­e et conseillée, la personne qui s’entraîne verra le fruit de ses efforts récompensé et ses progrès l’inciteront à poursuivre. « Le plus gros avantage à avoir un entraîneur personnel, c’est qu’il permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement et avec moins d’efforts », souligne M. Thomson.

En suivant un programme qui tient compte de ses capacités et de ses limites, en se fixant un objectif et un échéancier réalistes pour y parvenir, en fournissan­t toujours le bon niveau d’effort, en augmentant les charges aux bons moments, en favorisant des exercices motivants et en ne se contentant pas de demeurer dans sa zone de confort grâce aux encouragem­ents et conseils de son entraîneur, la progressio­n sera plus rapide.

4. LIMITER LES RISQUES DE BLESSURES

Aux côtés de son client lorsque ce dernier se met en forme, l’entraîneur peut corriger des mouvements, des positions ou une trop forte intensité par exemple, qui pourraient causer des blessures. Il est toujours à sa dispositio­n pour répondre à ses questions, lui faire une démonstrat­ion ou réaliser l’exercice avec lui afin que ceux-ci soient réalisés de façon sécuritair­e.

5. UNE AUTRE OPTION

À la Clinique du PEPS de l’université Laval, des kinésiolog­ues proposent d’être ce qu’on pourrait appeler des entraîneur­s à distance. C’est-à-dire qu’ils réalisent une évaluation de la condition physique, prescriven­t un programme d’aérobie et de musculatio­n sur mesure, établissen­t un plan d’interventi­on, puis le client réalise ensuite son entraîneme­nt à la maison, tout en profitant d’un suivi actif.

Avant de s’entraîner de façon autonome, le kinésiolog­ue aura pris le temps de lui « faire une démonstrat­ion du programme, pour s’assurer de la maîtrise et de la compréhens­ion des mouvements pour qu’il puisse faire les exercices en toute sécurité », indique Marc Brunet, chargé d’enseigneme­nt en médecine à l’université Laval et directeur du service de kinésiolog­ie à la Clinique du PEPS de l’université Laval.

 ?? PHOTO COURTOISIE FÉDÉRATION DES KINÉSIOLOG­UES DU QUÉBEC ?? L’ENTRAÎNEME­NT PRIVÉ PEUT FAIRE EN SORTE D’ARRIVER À SES OBJECTIFS PLUS RAPIDEMENT
PHOTO COURTOISIE FÉDÉRATION DES KINÉSIOLOG­UES DU QUÉBEC L’ENTRAÎNEME­NT PRIVÉ PEUT FAIRE EN SORTE D’ARRIVER À SES OBJECTIFS PLUS RAPIDEMENT
 ??  ?? LA MOTIVATION EST SOUVENT PLUS FACILE À TROUVER AVEC UN ENTRAÎNEUR PERSONNEL.
LA MOTIVATION EST SOUVENT PLUS FACILE À TROUVER AVEC UN ENTRAÎNEUR PERSONNEL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada