Le Journal de Quebec

Des Sags sans faille face aux Voltigeurs

Chicoutimi met fin à la séquence victorieus­e de Drummondvi­lle par 7 à 1

- ÉLIE DUQUET

En dépit de plusieurs absents importants, les Saguenéens ont semblé jouer sans complexe face à l’une des équipes de l’heure de la LHJMQ. Grâce à un effort sans relâche, les Bleus ont réussi à vaincre les Voltigeurs de Drummondvi­lle par la marque de 7 à 1, hier après-midi.

Du jeu intense, des lancers bloqués, un effort soutenu, sept filets... Bref, les Saguenéens ont complèteme­nt fait oublier aux 2776 partisans réunis au Centre GeorgeVézi­na que trois de leurs meilleurs joueurs (Lapierre, Rochette et Ducharme) n’étaient pas de la formation.

« Les Voltigeurs nous avaient fait mal paraître lors de notre dernier match à Drummondvi­lle, a rappelé l’entraîneur-chef des Sags, Yanick Jean, après la partie. Depuis ce match-là, notre éthique de travail s’est grandement améliorée, et c’est ce dont nous avions besoin. On voulait s’assurer de leur rendre la monnaie de la pièce, et aujourd’hui je considère que notre club a travaillé pour vrai, comme nous l’avons fait lors des derniers matchs. »

QUELS PROBLÈMES ?

Si depuis le début de la présente campagne, l’avantage numérique des Saguenéens faisait défaut, croupissan­t au dernier rang de la ligue, il n’en était rien hier après-midi. En cinq occasions, Thomas Belgarde, Vladislav Kotkov et HarveyPina­rd ont tous inscrit un filet avec l’avantage d’un homme.

Le désavantag­e numérique a lui aussi été très efficace, réduisant au silence les avantages numériques des Voltigeurs lors de six de leurs sept occasions, en plus de marquer en déficit d’un homme, gracieuset­é de Samuel Houde. Les hommes de Yanick Jean ont aussi dominé leurs adversaire­s dans la colonne des mises au jeu, en remportant 35 des 58 dans le match.

En l’absence de plusieurs pièces maîtresses de la formation, le seul trio intact depuis quelques semaines (Harvey-pinard, Houde et Labrecque) devra mettre les bouchées doubles dans les prochaines parties, et c’est ce qu’ils ont fait hier en récoltant sept points.

« [Avec tous les blessés], il faut trouver un moyen de compenser. Ils ont fait du bon travail sur 200 pieds et on voulait jouer le moins possible avec nos combinaiso­ns, et jusqu’à présent ça fonctionne », a analysé Jean au regard de leur travail.

ROCHETTE DE RETOUR

En point de presse, Yanick Jean a affirmé que Théo Rochette devrait pratiquer avec contact toute la semaine, lui qui a obtenu le feu vert des médecins vendredi dernier. Selon Jean, Rochette devrait faire son retour au jeu vendredi à Shawinigan.

L’expression le malheur des uns fait le bonheur des autres a pris tout son sens dans la partie d’hier alors que les différente­s blessures avec lesquelles doivent composer les Saguenéens de Chicoutimi ont permis au joueur affilié Tristan Fortin de donner ses premiers coups de patin dans le circuit Courteau.

Sonné par une solide – mais légale – mise en échec, le capitaine des Voltigeurs, Xavier Bilodeau, a quitté le match en première période.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? À l’aide de deux buts et d’une passe, Samuel Houde a allongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 12.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI À l’aide de deux buts et d’une passe, Samuel Houde a allongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 12.

Newspapers in French

Newspapers from Canada