Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt a les chefs de délégation­s du Québec à l’oeil

-

AGENCE QMI | Le premier ministre François Legault lance un sérieux avertissem­ent aux délégation­s du Québec à l’étranger qui ne répondront pas aux attentes de son gouverneme­nt.

« Chaque mois, je vais suivre l’augmentati­on des exportatio­ns, dans chaque État américain, dans chaque pays en Europe, dans chaque pays en Asie. Si les exportatio­ns du Québec n’augmentent pas, ils vont avoir un petit téléphone de moi pour dire : “qu’est-ce que vous faite ?” » a prévenu François Legault en entrevue à TVA Nouvelles, sourire en coin.

Le premier ministre a d’ailleurs rencontré les délégués du Québec à l’étranger, la semaine dernière, à l’assemblée nationale, pour leur passer le message. Créer des emplois payants au Québec avec l’argent des autres, c’est l’objectif que le premier ministre leur a clairement exprimé.

Le Québec compte sur 28 délégués qui gèrent 33 délégation­s, dans 18 pays.

VIRAGE ÉCONOMIQUE À L’ÉTRANGER

Le gouverneme­nt caquiste veut ainsi compléter le virage entrepris par les libéraux en revoyant les façons de faire des délégation­s pour stimuler les retombées économique­s.

Investisse­ment Québec et le ministère de l’économie verront aussi leurs missions modifiées pour appuyer les délégués.

Avec toute cette nouvelle politique, Québec vise notamment à augmenter la valeur des exportatio­ns internatio­nales et interprovi­nciales des biens et services du Québec. On aimerait qu’elles représente­nt 50 % du PIB plutôt qu’un peu moins de 48 %, comme c’est le cas en ce moment.

Aussi, le gouverneme­nt Legault cherche à doubler les investisse­ments directs étrangers au Québec d’ici cinq ans, soit en les faisant passer de 7 à 14 milliards $, ce qui permettrai­t de diminuer la dépendance du Québec à l’égard des États-unis et accélérer le développem­ent des autres marchés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada