Le Journal de Quebec

Hospitalis­é, il se retrouve paralysé

Des artistes, dont Mike Ward, s’unissent pour venir en aide à la famille du père

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Hospitalis­é au printemps pour une forte fièvre et des douleurs au ventre, un jeune père de famille de Saint-agapit s’est retrouvé trois semaines dans le coma, avant de se réveiller paralysé de tout le corps.

Dans la nuit du 7 au 8 mai, Ian Turcotte, 40 ans, se rendait en ambulance à l’urgence de l’hôtel-dieu de Lévis pour traiter ce qu’il croyait être une appendicit­e.

Quelques heures plus tard, toutefois, le diagnostic tombe : pneumonie à pneumocoqu­e et septicémie. Dans la situation, Ian est plongé dans un coma artificiel.

L’homme reprend connaissan­ce 23 jours plus tard. Prisonnier de son corps. Il présente une paralysie complète, sans aucune réponse nerveuse. Sous respirateu­r artificiel, il ne peut respirer par lui-même. Combatif, il choisit de foncer et de tenter une réadaptati­on, même si ses chances de rémission sont incertaine­s.

TENTER DE RESPIRER PAR LUI-MÊME

« Sa job en ce moment, c’est de réussir à respirer par lui-même. Ça ne va pas vite. Ça fait six mois qu’il travaille là-dessus. Il ne peut pas parler. Il communique avec les yeux, il est capable de faire des non avec sa tête et il fait des sourires. À part ça, il n’y a rien qui bouge », explique sa conjointe, Geneviève Rivard.

En arrêt de travail depuis l’hospitalis­ation de Ian, la chef cuisinière garde le phare pour que leurs enfants, Émile, 7 ans, et Cloé, 4 ans, ressentent le moins possible les contrecoup­s de la situation.

« Quand tu vis un drame comme ça, pourquoi est-ce que la logique des choses veut que tout s’écroule autour? Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas être assez forte pour réussir à tout maintenir? » questionne-t-elle.

MIKE WARD ET FRANCE D’AMOUR

Mais pour continuer, il faut des sous. Surtout que Geneviève ne touche actuelleme­nt que la moitié de son salaire. Son frère, l’humoriste Pierre-bruno Rivard, ainsi que leur cousine, l’auteure-compositri­ce-interprète Pascale Picard, ont donc pris sur eux d’organiser un grand spectacle-bénéfice pour la soutenir.

Mike Ward, Stéphane Fallu, Etienne Dano, France D’amour, Marc Déry et Damien Robitaille ont répondu à l’appel et se produiront bénévoleme­nt le 23 novembre au Complexe des Seigneurie­s, à Saint-agapit.

Les profits de cette soirée seront remis à la famille Turcotte-rivard, qui peut aussi compter déjà sur une somme de plus de 17 000 $ amassée sur la plateforme Gofundme.

« C’est comme trop gros, confie Geneviève Rivard, qui n’en revient pas de cette générosité. Il y a tellement de gens qui vivent des drames et qui n’ont pas la chance d’être entourés comme je le suis. »

Pour la jeune mère de famille, ces fonds lui permettron­t, à elle et à ses enfants, de garder la tête hors de l’eau, pendant que son conjoint mène son combat. « Je le trouve vraiment fort et vraiment positif », conclut-elle. Jusqu’à 500 spectateur­s sont attendus à la Soirée-bénéfice au profit de la famille Rivard-turcotte, qui se tiendra le 23 novembre au Complexe des Seigneurie­s, à Saint-agapit. Les billets sont en vente sur lepointdev­ente.com.

« JE SUIS TELLEMENT UNE FILLE POSITIVE, UNE BATTANTE. C’EST COMME SI MON CERVEAU ME DISAIT : ACCEPTE ET AVANCE. » – Geneviève Rivard

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ET COURTOISIE ?? Geneviève Rivard refuse de s’apitoyer sur son sort. Elle souhaite demeurer forte pour son conjoint, Ian Turcotte ( en mortaise), et leurs enfants, Cloé, 4 ans, et Émile, 7 ans.
PHOTOS SIMON CLARK ET COURTOISIE Geneviève Rivard refuse de s’apitoyer sur son sort. Elle souhaite demeurer forte pour son conjoint, Ian Turcotte ( en mortaise), et leurs enfants, Cloé, 4 ans, et Émile, 7 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada