Le Journal de Quebec

Les profits de Spotify explosent

Le nombre d’abonnés payants a grimpé de 31 % au cours des 12 derniers mois

- PIERRE COUTURE

Alors que de nombreux artistes se plaignent de ne toucher que de faibles redevances de droits d’auteur, le service de musique en ligne Spotify a vu ses profits nets exploser au dernier trimestre pour atteindre 349 millions $ CA.

Les résultats financiers de Spotify dévoilés hier font état d’une impression­nante croissance alors que la plateforme en ligne compte maintenant 113 millions d’abonnés payants, en hausse de 26 millions (+31 %) depuis un an.

Au troisième trimestre terminé le 30 septembre, l’entreprise suédoise a dégagé des revenus de 2,5 milliards $ CA.

« Ce sont des résultats impression­nants alors que les rivaux de Spotify sont Amazon et Apple », a indiqué hier l’analyste James Cordwell de la firme Atlantic Equities.

Les profits de Spotify sont en nette progressio­n depuis un an alors qu’ils avaient atteint 62 millions $ CA.

À la Bourse de New York, ces résultats ont eu un effet sur le titre de Spotify qui a bondi de 16 % pour terminer la séance à 140,20 $ US (+19,51 $ US).

ABONNEMENT­S RENTABLES

Spotify fait le pari que le nombre de ses abonnés payants pour son service « Premium » continuera d’augmenter considérab­lement au cours des prochains trimestres.

Spotify disait compter à la fin septembre 248 millions d’abonnés, dont 113 millions payants.

Spotify a ainsi fait mieux que les prévisions publiées en juillet, soit entre 240 et 245 millions d’utilisateu­rs dans l’ensemble.

Spotify a relevé son objectif d'abonnés d’ici la fin de 2019, entre 255 et 270 millions, contre une fourchette comprise entre 250 et 265 jusqu'ici.

Dans le monde, c’est Netflix qui détient le plus d’abonnés payants pour ses services de films et séries en continu, soit 158 millions.

Apple Music comptait, début juillet, un peu plus de 60 millions d’abonnés payants pour son service de musique en ligne.

LES BALADOS EN HAUSSE

Spotify soutient que sa stratégie de développem­ent de l’offre de balados (podcasts) s’est fait sentir sur ses abonnement­s payants.

Quelque 14 % des abonnés de Spotify écoutent désormais des balados sur la plateforme.

Spotify a récemment acquis le spécialist­e Gimlet pour environ 230 millions de dollars américains début février, ainsi que l’interface de production de programmes Anchor, pour plus de 100 millions de dollars américains.

Spotify a annoncé récemment que ses abonnés payants allaient recevoir de la publicité. Des artistes pourront bientôt payer pour envoyer un message aux abonnés afin de promouvoir la sortie d’un album. Ce service de publicité devrait générer de nouveaux revenus pour Spotify. Les abonnés payants qui le désirent pourront désactiver ce service.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le grand patron de Spotify, Daniel Ek, lors du lancement de la plateforme en ligne au Japon en septembre 2016. Sa fortune continue de grimper avec une hausse de 16 % du titre en bourse hier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le grand patron de Spotify, Daniel Ek, lors du lancement de la plateforme en ligne au Japon en septembre 2016. Sa fortune continue de grimper avec une hausse de 16 % du titre en bourse hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada