Le Journal de Quebec

Tuukka Rask, la perfection

-

Les semaines se suivent et se ressemblen­t pour le gardien des Bruins de Boston, Tuukka Rask : deux matchs, deux victoires, deux buts alloués sur 56 tirs et un jeu blanc.

Ses victimes, cette fois : les Blues et les Leafs. N’allez surtout pas parler de revanche pour ce blanchissa­ge de 3-0 contre les champions de la coupe Stanley, samedi soir. « C’est une nouvelle saison », s’est contenté de dire celui qui aurait pu gagner le trophée Conn Smythe en juin dernier.

Extraordin­aire et constant lors des séries 2019, Rask maintient le rythme en ce début de saison. Il n’a alloué que neuf buts en six matchs et n’a toujours pas perdu en temps réglementa­ire. Ajoutez un taux d’efficacité de 0,956, une moyenne de buts alloués de 1,48, deux jeux blancs, et ça explique le premier rang de Rask dans notre classement combiné.

Après un premier match difficile, Connor Hellebuyck (2e au classement) ressemble au gardien de la saison 2017-18 chez les Jets de Winnipeg. Il n’a jamais perdu confiance en ses moyens celui-là et sa victoire de 2-1 dans la Classique Héritage contre les Flames de Calgary, samedi soir, lui a certes procuré un petit velours. Le collègue, José Théodore était très heureux de les voir, lui et David Rittich, des Flames, porter « sa » tuque.

Tout baigne dans l’huile chez les Sabres de Buffalo, et leur imposant gardien suédois,

Linus Ullmark (3e), a connu un jeu blanc de 41 tirs, dimanche à Detroit. L’entraîneur Ralph Krueger adore comment Ullmark et son partenaire, Carter Hutton, manient la rondelle.

UNE POUR FLEURY

Marc-andré Fleury (5e au classement) a reçu son premier crochet de la saison, vendredi, face à l’avalanche du Colorado, mais ses coéquipier­s lui en doivent plus qu’une et ils ont joué un match presque parfait pour lui, dimanche, limitant les Ducks à 15 tirs au but dans une victoire de 5-2, sa 447e en carrière.

Fleury devance Terry Sawchuk par deux victoires. Il devrait dépasser Henrik Lundqvist (451 victoires), toujours actif, et Curtis Joseph (454) pour atteindre le 5e rang dans l’histoire. Ce sera difficile de rejoindre Ed Belfour (484), cette saison, mais il peut certaineme­nt devenir le troisième gardien à atteindre le cap des 500 victoires dès la saison prochaine.

Il y a une statistiqu­e intéressan­te dans le cas de Fleury qui témoigne de ses capacités athlétique­s et c’est son taux d’efficacité de 0,959 en infériorit­é numérique. Il n’a accordé que trois buts sur 74 tirs dans cette situation depuis le début de la saison. Ça représente plus de 20 % des tirs auxquels il a fait face et probableme­nt plus du tiers des chances de qualité.

VASILEVSKI­Y ET ANDERSON DANS LE TABLEAU

Deux gardiens numéro un qui étaient exclus du Top 30 la semaine dernière se sont intégrés dans notre tableau, soit Andrei Vasilevski­y, du Lightning, et Craig Anderson, des Sénateurs. Le gagnant en titre du trophée Vézina, Vasilevski­y, est maintenant 26e. Quant à Anderson, il occupe le 29e rang, tout juste derrière Carey Price.

NEUF TITULAIRES EXCLUS

Petr Mrazek, qui a blanchi les Blackhawks samedi, est au 31e rang. Outre Mrazek, les gardiens numéro un exclus du Top 30 sont Joonas Korpisalo (Columbus), Martin Jones (San Jose), Braden Holtby (Washington), Corey Crawford (Chicaco), Devan Dubnyk (Minnesota), Sergei Bobrovsky (Floride), Carter Hart (Philadelph­ie) et Jonathan Quick (Los Angeles).

LES AUXILIAIRE­S

Lorsqu’on parle de vétérans gardiens auxiliaire­s qui remplissen­t leur mandat, il faut regarder du côté de Ryan Miller des Ducks d’anaheim, qui a gagné ses trois départs, dont le dernier contre l’avalanche du Colorado. Alex Stalock (Wild) et Brian Elliott (Flyers) font du bon boulot. Attention à Robin Lehner, chez les Blackhawks. Il peut voler du temps de jeu à Corey Crawford.

 ??  ?? Tuukka Rask
Connor Hellebuyck
Linus Ullmark
Robin Lehner
Tuukka Rask Connor Hellebuyck Linus Ullmark Robin Lehner

Newspapers in French

Newspapers from Canada