Le Journal de Quebec

L’argentier libéral aurait annoncé un contrat public

L’UPAC a récolté de nombreux témoignage­s concernant Marc Bibeau

- ALEXANDRE ROBILLARD

L’argentier du Parti libéral du Québec pendant l’ère Charest, Marc Bibeau, en menait tellement large qu’il aurait annoncé l’octroi d’un contrat public au patron d’une firme de génie qui contribuai­t à la caisse électorale de la formation politique.

Ces informatio­ns ont été obtenues par les enquêteurs de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) dans le cadre du projet Mâchurer, qui s’intéresse au financemen­t du Parti libéral du Québec (PLQ).

Elles apparaisse­nt dans le livre PLQ inc. de notre Bureau d’enquête, en librairies depuis hier.

Des documents que nous avons pu consulter font état de conversati­ons que M. Bibeau aurait eues avec Luc Benoit, qui était alors président de Tecsult.

En octobre 2014, M. Benoit explique aux policiers de L’UPAC que M. Bibeau semblait disposer d’informatio­ns privilégié­es à propos des décisions contractue­lles du gouverneme­nt, vraisembla­blement du ministère des Transports du Québec (MTQ).

MONTRER SON IMPORTANCE

« À mon souvenir, Marc Bibeau m’a déjà appelé pour m’annoncer que j’avais eu un contrat, probableme­nt du MTQ, avant que ce soit officiel, déclare M. Benoit, qui n’est plus à ce moment président de Tecsult. Il a fait ça au début, ensuite il a arrêté. C’était, je pense, une façon de nous démontrer qu’il avait contribué à son obtention. »

M. Benoit relate que M. Bibeau lui a également déjà communiqué, en avril 2005, des pointages obtenus par des entreprise­s après un appel d’offres dans le cadre de travaux sur la route 175.

« C’est le genre d’informatio­n que Marc Bibeau nous donnait. Ça montrait l’importance qu’il avait au gouverneme­nt », dit-il aux policiers dans un deuxième entretien, en 2015.

HYDRO-QUÉBEC

Selon M. Benoit, dont les employés donnaient un total d’environ 100 000 $ au PLQ chaque année, Marc Bibeau se vantait également de son influence sur l’octroi de contrats par Hydro-québec.

« Quand les libéraux ont pris le pouvoir, Marc Bibeau m’a dit qu’il pourrait avoir de l’influence sur les processus à Hydro-québec », a-t-il dit à L’UPAC.

UN TÉMOIN DE PLUS

Un dirigeant de la firme de génie RSW, Georges Dick, avait déjà accusé M. Bibeau de se livrer à du « trafic d’influence » concernant Hydro-québec.

Dans son témoignage devant la Commission Charbonnea­u, M. Dick s’était plaint que le collecteur de fonds sollicite des dons, avant l’élection de 2003, tout en laissant entendre qu’il pourrait influencer les processus d’octroi de contrats de la société d’état.

Les avocats de M. Bibeau avaient par la suite jugé son témoignage non crédible, car il n’était pas corroboré.

En plus de celui de M. Benoit sur l’influence supposée de M. Bibeau auprès d’hydro-québec, les policiers de L’UPAC ont consigné le témoignage d’un collègue de M. Dick, qui corrobore le sien.

Vice-président de RSW, Claudio Vissa était avec M. Dick lors d’une rencontre avec M. Bibeau, en 2002, durant laquelle le collecteur de fonds aurait fait part de ses attentes.

« Marc Bibeau nous a dit qu’on fournissai­t moins d’argent que les autres firmes d’ingénierie et il nous a dit qu’il pouvait (que RSW ait moins de contrats) influencer les contrats chez Hydro-québec [sic] », indique une déclaratio­n écrite d’un entretien de M. Vissa avec des policiers en octobre 2014.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’ancien argentier libéral Marc Bibeau aurait annoncé à un président d’une firme qu’il avait obtenu un contrat du gouverneme­nt.
PHOTO D’ARCHIVES L’ancien argentier libéral Marc Bibeau aurait annoncé à un président d’une firme qu’il avait obtenu un contrat du gouverneme­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada