Le Journal de Quebec

« J’ai changé », dit Gertrude Bourdon

Sa candidatur­e pour le PLQ dans Jean-talon officialis­ée

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Disant avoir « appris » de ses erreurs en se relevant de sa défaite dans Jean-lesage en 2018, la candidate libérale Gertrude Bourdon souhaite maintenant « gagner le coeur des électeurs de Jean-talon » le 2 décembre prochain.

« J’ai changé », a fait valoir Mme Bourdon, lors de l’annonce officielle de sa candidatur­e, aux côtés du chef intérimair­e Pierre Arcand et de la quasi-totalité de la députation libérale.

« J’ai eu une belle année pour réfléchir », a raconté l’ex-pdg du CHU de Québec, à qui Philippe Couillard avait promis le ministère de la Santé advenant une victoire libérale le 1er octobre 2018.

Arrivée bonne troisième derrière la CAQ et Québec solidaire dans Jean-lesage, Mme Bourdon tente sa chance à nouveau avec pour seul souhait de succéder à Sébastien Proulx en tant que députée de Jean-talon.

MARGARET DELISLE À LA RESCOUSSE

« Si je reviens (c’est) […] pour montrer aux gens que c’est important, être députée, c’est la base de la démocratie », a souligné Mme Bourdon.

Le chef libéral par intérim, Pierre Arcand, a d’ailleurs souligné l’importance, pour la région de Québec, d’être représenté­e au sein de l’opposition officielle.

Venue appuyer la candidatur­e de Mme Bourdon, l’ex-députée libérale de Jean-talon (1994-2007), Margaret Delisle, a abondé dans le même sens.

M. Arcand, comme Mme Delisle, a déploré que le livre-choc PLQ inc. se retrouve en librairie « comme par hasard » le jour de l’annonce de la candidatur­e de Mme Bourdon.

« Je trouve ça très paradoxal », a dit M. Arcand. « C’est ce que plusieurs de mes députés pensent aussi », a-t-il ajouté, entouré de ces derniers.

À LA DÉFENSE DE WILLIAM BARTLETT

En marge de l’annonce dont elle était la « maître de cérémonie », Margaret Delisle s’est portée à la défense de William Bartlett, un militant libéral longtemps impliqué dans Jean-talon.

« Vous savez, M. Bartlett, on l’a accusé de bien des choses, mais à ce que je sache, il n’a pas été formelleme­nt emprisonné ou quoi que ce soit », a commenté Mme Delisle.

Bartlett, Franco Fava, Charles Rondeau et Marc-andré Fortier se sont notamment retrouvés dans la mire des policiers en lien avec des transactio­ns immobilièr­es controvers­ées à la SIQ.

« M. Bartlett n’est pas du tout impliqué dans Jean-talon », a assuré sans hésiter M. Arcand, lorsque questionné au sujet de M. Bartlett.

Dans PLQ inc., notre Bureau d’enquête rapporte notamment que Bartlett, se sentant harcelé par des journalist­es, s’était rendu en mai 2015 dans un Presse Café pour discuter avec Franco Fava.

L’histoire ne dit pas s’il s’agit du même endroit, mais les libéraux ont choisi l’ancien Presse Café du boulevard Laurier pour y établir le local électoral de Mme Bourdon.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Gertrude Bourdon a lancé sa campagne, hier, entourée de collègues libéraux, dont le chef par intérim Pierre Arcand derrière elle à droite.
PHOTO SIMON CLARK Gertrude Bourdon a lancé sa campagne, hier, entourée de collègues libéraux, dont le chef par intérim Pierre Arcand derrière elle à droite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada