Le Journal de Quebec

Combattre la maladie dans l’incertitud­e

Chantal Pelletier lance une campagne de financemen­t

- – Avec les informatio­ns de Pascale Robitaille

AGENCE QMI | Chaque pas requiert un effort énorme pour Chantal Pelletier, une résidente de Québec atteinte d’une maladie orpheline, la paraparési­e spastique, qui affecte sa motricité.

Cette maladie dégénérati­ve sans remède, qui affecte de 3 à 10 personnes sur 100 000, fait en sorte que son état se détériore de jour en jour.

« C’est une rigidité des membres inférieurs, ce qui fait en sorte que j’ai moins de souplesse, donc plus ça va, plus j’ai de la difficulté à marcher », a-t-elle expliqué à la caméra de TVA Nouvelles.

UNE RÉALITÉ DIFFICILE À AFFRONTER

En plus de souffrir de douleurs constantes, Chantal Pelletier est constammen­t fatiguée. Ses jambes étant de moins en moins fonctionne­lles, chaque petit geste du quotidien est de plus en plus difficile à réaliser.

Questionné­e par rapport à sa vision de l’avenir, Chantal Pelletier a du mal à retenir ses larmes.

« C’est l’avenir qui me fait peur. Vieillir, c’est une chose, mais je ne veux pas être en fauteuil roulant. Je voudrais seulement être capable de faire mes choses normalemen­t. Ma fille est enceinte et va avoir un petit bébé. J’aimerais ça le prendre dans mes bras, mais je dois avoir de l’équilibre».

Néanmoins, un appareil d’assistance à la marche disponible chez B-temia, à Saint-augustin-de-desmaures, pourrait améliorer sa mobilité.

Cette prothèse, du nom de Keeogo, intègre la technologi­e dermo-squelettiq­ue.

« C’est un robot marcheur. Ce robot-là permet de faire une assistance lorsque la personne déambule ou marche avec l’appareil », a expliqué le fondateur de B-temia, Stéphane Bédard.

UN ESSENTIEL DISPENDIEU­X

Mme Pelletier en fait l’essai en location depuis quelques semaines au coût de 1000 $ par mois. Cette technologi­e lui redonne l’usage de ses jambes et pourrait lui éviter d’avoir recours au fauteuil roulant.

Sur le marché depuis quelques années au coût de 45 000 $, le produit n’est pas à la portée de tous. Mme Pelletier a lancé une campagne de financemen­t et demande au public de lui donner un coup de main afin qu’elle puisse porter la prothèse en tout temps.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Chantale Pelletier est aux prises avec une maladie dégénérati­ve qui affecte sa motricité.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Chantale Pelletier est aux prises avec une maladie dégénérati­ve qui affecte sa motricité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada